Gares corses

Gare de Casamozza, juste après les destructions de l'armée allemande en fuite. Cette photo doit dater d'octobre 1943. On y voit :
1 - en bas à gauche la fosse du pont tournant et sa partie métallique renversée à côté,
2 - sous le petit arbre à gauche, les restes métalliques de la cuve du château d'eau,
3 - de nombreux wagons sabotés,
4 - à droite entre le buffet et la halle PV (marchandises), les ruines de la gare des voyageurs (BV).
Ces destructions sont certainement le fait de l'armée nazie et pas d'un bombardement Allié. Parce que les destructions sont très ciblées : le pont tournant et le château d'eau pour empêcher l'utilisation des locos à vapeur; et seulement le BV où sont les bureaux des agents et le téléphone qui régulent le trafic, parce que détruire le buffet n'entraverait en rien la circulation des trains.

Cette photo confirme donc avec certitude la présence d'un pont tournant et l'emplacement du château d'eau, ceci est conforme au plan connu de cette gare.

Casamozza station, immediately after destructions by German army escaping from Us Army coming from Sardegna. This photo was probably taken in October 1943. You can see :
1 - under left the pit of the turn table and nearby its iron part inverted,
2 - under the little tree at left, the iron ruins of the water tank of the water tower,
3 - a lot of destroyed wagons,
4 - at right between the buffet and the goods shed, the ruins of the passenger building.
These destructions were done by the nazi army and not by an Allied bombing. Because the destructions are very precise : the turntable and the water tower to block the utilisation of steam locos, and only the passenger building were are the offices with railway men and telephone to regulate the traffic. To destroy the buffet was superfluous to stopped the trains.

On the other hand, this photo confirm totally the presence of a turntable at Casamozza and the place of the water tower, this is true to the known map of this station.

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