CASAMOZZA |
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Vue d'ensemble de la ligne de Bastia à Casamozza - global view of Bastia to Casamozza line |
description
Casamozza est à 21 km au sud de Bastia, exactement au
PK 21+018. A partir d'ici,
la ligne qui circulait plein sud, bifurque vers le sud-ouest pour suivre la
vallée du Golo jusque Ponte-Leccia par un joli parcours en encorbellement
au-dessus de la rivière, passant d'une rive à l'autre sur de superbes
viaducs. Histoire. Entre 1943 et 1953, la voie de la côte orientale est toujours utilisée jusqu'à Folelli, mais comme le pont sur le Golo, détruit en 1943, a été reconstruit à voie unique (voir plus bas l'histoire du pont), il est très probable que la sortie sud de la gare ne se faisait plus que par une seule voie. Le trafic arrivant en gare depuis ces 2 lignes (côte orientale et ligne centrale) se régulait grâce à un signal dont il reste des vestiges juste à la partie sud du pont. C'est certainement à ce niveau que se situait l'aiguillage qui donnait accès à ces 2 lignes. Le trafic vers Folelli a été supprimé le 1er juillet 1953. Entre 1953 et 1973 environ semble dominer l'activité
de transport de marchandises qui existait en fait depuis le début du réseau. En
effet, le transport des marchandises sur la ligne de la côte
orientale était important. Sur une photo aérienne
des années 50/60, on voit toujours les 4 voies,
un grand espace de stockage de bois, une grande grue-portique roulante
pour charger ce bois et à côté (donc côté
est, opposé
au BV par rapport au voies), un long hangar avec au sud un bâtiment
plus haut sur lequel 2 cheminées fument, il abrite une
machinerie de scierie. Ce dernier occupe l'emplacement
de la remise des machines ou à peu près. Au nord de ce hangar,
des voies avec des wagons
chargés de bois qui en sortent. L'ampleur des installations
laisse bien deviner que le bois était non seulement stocké
avant son expédition, mais aussi travaillé sur place,
en fait cette scierie était importante. Entre 1973 et 1978, on a démoli cette scierie et ses annexes. Puis on a préparé le terrain pour y bâtir les nouveaux ateliers à partir de 1976. Jusqu'en 1978, l'essentiel de l'entretien des trains
était réalisé à Bastia. A Ajaccio et
Calvi, on réalisait seulement la maintenance courante avant
le départ de trains. A cette date
on a mis en service des ateliers neufs à Casamozza. Ils ont été
inaugurés par le Président de la République
en personne.
Furent construits au nord un atelier de levage et plus au sud séparé
par un espace non bâti, un atelier de wagonnage juste en face
du BV. |
Casamozza is at 21 km at South of Bastia, exactly at 21km and 018 meters. From here, the line that was going full South, turns South-West to go into the Golo valley up to Ponte-Leccia, by a nice balcony way over the river getting from one side to the other by superbe viaducts. This station has a passenger building
with a waiting room and toilet, a booking office and an apartment
for the station master on the second floor. The goods shed is at
north of the passenger building, not used by the railway since a long time. There
are 3 tracks serving 2 platforms, one along the passenger building and the second
platform is between the 2nd and the 3rd track, this 3rd track is
also along the workshops.
A blind siding is along the goods shed used to park rolling-stock.
Between 1953 and circa 1973, the main activity
of the station looks like to be for goods. That goods traffic was
existing actually since the beginning of the railway because
the freight transport was an important activity on the eastern coast
line. On an aerial view taken in years 1950/60, we see always 4 tracks
along the passenger building, a large yard to stock wood, a large
gantry crane on wheels to load the wood on trains and nearby a long
shed with at its south end a higher building with 2 smoking chimneys
sheltering a saw-mill. This saw-mill is probably were the locomotive
shed was. At north of the large shed, there are several tracks with
wagons carrying wood getting out. |
La
gare et les ateliers - Station and workshops années 1950 /1960 - years 1950 /
1960 : N°1 :
1973 : N°1 :
2010 : N°6 : 2011 : 2018 : 2021 - travaux du parking - works at car-park : N°1 : N°6 : N°11 : 2022 : |
Images anciennes - old pictures
situation
vue aérienne - aerial view
direction
Bastia à droite - Bastia direction at right
plan - map (Open Street Map)
direction
Bastia en haut de la carte - Bastia direction at the top of the map
PONT sur le GOLO - BRIDGE over GOLO river
vue aérienne du pont - bridge aerial view
les
ponts sont à droite - bridges are at right
description
Le pont ferroviaire de Casamozza est très facile à
trouver, il est à côté de celui de la route
T10, peu après le rond-point où se séparent les
routes
T10 et T20. Ils franchissent le Golo qui est ici proche de son embouchure
(5 km à vol d’oiseau). Ils sont à 350 m au sud du
bâtiment voyageurs de la gare (1). Ils sont voisins depuis environ 1969. Autrefois la route franchissait
le fleuve 300 m en amont avec un détour en boucle. Il reste
d’ailleurs la carcasse métallique de l’ancien pont routier,
toujours visible sur les images satellite de Géoportail en
mars 2017 (3). L’aspect actuel du pont est très différent. On voit toujours
la troisième arche debout côté sud, mais les
2 premières n’existent plus détruites lors des combats
de 1943. Elles sont remplacées par
2 tabliers métalliques pour voie unique, leur structure est
du même type que celle du pont sur l’Asco de la ligne de Balagne
(5). Ils reposent sur la maçonnerie d’origine non réparée,
on voit très bien des restes de pierres et de briques à
peine rejointoyées avec encore l’amorce de la courbe des
arches. D’autre part, là où ils se rejoignent ces
tabliers sont posés sur une haute pile en béton construite
sur les restes de la pile primitive, celle côté Bastia.
Cette pile est plus étroite que son socle restant réutilisé
et est décalée vers l’est. Ce tablier est posé
à peu près là où se situait la voie
vers Ponte Leccia, donc il n’est pas au centre de l’ancien ouvrage,
était-il envisagé de poser un 2e tablier pour l’autre
ligne par la suite ? Cependant la largeur de la néo-pile
en béton n'est pas suffisante. Actuellement passe à
côté des tabliers métalliques une grosse canalisation.
La voie semble simplement posée sur les tabliers métalliques
sans aucune fixation des traverses, par contre elle est ballastée
sur la partie restante en maçonnerie. Un espoir pour l’avenir : si la reconstruction de la ligne jusqu’à Folleli se décide vraiment, il faudra probablement reconstruire ce pont, peut-être le remettre à 2 voies ? Luc Beaumadier avec le concours de Pascal Bejui et Didier Oberlin. Article paru dans le Bulletin n° 14 du Cercle Ferroviaire Corse. (1) : distances mesurées sur carte IGN |
The railway bridge of Casamozza is very easy to find,
it is close to the bridge for the RT10 road, at a few distance of
the roundabout where T10 an T20 roads separate. These bridges pass
over the Golo river that is here close to its mouth (5 km as the
crow flies). They are at 350m at south of the passenger building
(1). They are neighbours since 1969. In the past,
the road bridge was at 300m at west with a large loop for the road.
The old iron bridge for the road is always visible on satellite
views on Géoportail website in march 2017 (3). The to day bridge aspect is very different. The
3rd masonry arch on south side is always present, but the 2 other ones are
destroyed since the war in 1943. They were replaced by 2 iron decks
for a single track, their structure is of the same type as that
of the bridge over the Asco river on the Balagne line (5). They
are put on the original masonry not repaired, you can see very well
rests of bricks and stones only a few repointed with the beginning
of the arch curves. And at the place where these 2 iron decks join,
they are set on a high concrete pillar built on the rest of the
original masonry remaining in the river, those one on Bastia side.
This concrete pillar is more narrow than the reused original base
and displaced to east. These iron decks are quite at the place where
was before the track to Ponte Leccia (central line), so it is not in the middle
of the original bridge. Was it foreseen to put a second deck for
the other line later ? But the width of the new concrete pillar
was not adequate to do that. To day, there are along the iron decks
a large pipe. The track seems to be put simply on the decks with
no fixation for the sleepers, but it is set with ballast on the
remaining masonry part of the bridge. An hope for the future : if the rebuilding of the line to Folleli is really planed, it will be probably necessary to refurbish this bridge with perhaps 2 tracks again ? Luc Beaumadier with the friendly help of Pascal Bejui and Didier Oberlin. Article first issued in the n°14 bulletin of Cercle Ferroviaire Corse (friends of Corsican Railway). (1) : distances measured on IGN map (IGN : French
national geographical institute) |
le pont sur le Golo
- the Golo bridge après 1943 - after 1943 : 2007 : pont
sous la route - bridge under the road |