La ligne de Bastia à Casamozza

Au fil du temps, avec le développement de la région bastiaise, cette partie du réseau ferré corse est devenue la plus fréquentée, avec en 2019 une cinquantaine de mouvements journaliers et des circulations de trains doubles (couplage de 2 rames d'autorails soit 4 caisses d'AMG). Les points d'arrêts ont évolué. A l'origine, à l'ouverture de la section de Bastia à Corte le premier février 1888, on avait construit 6 gares, puis petit à petit de nombreux points d'arrêts on été rajoutés, certains modernisés ou même déplacés, parfois supprimés. Pendant longtemps, ces gares étaient desservies par les trains de Bastia vers Ajaccio et Calvi, ainsi que ceux de la ligne de la plaine orientale, du moins jusqu'à la fermeture en 1956 de l'antenne de Folelli. Ceci offrait déjà une fréquence de desserte plus importante qu'à Ajaccio. Puis, devant le développement de la fréquentation locale, on a créé le 6 janvier 1973 un service suburbain de Bastia à Biguglia, puis progressivement étendu jusqu'à Casamozza, d'abord pour quelques trains puis plus tard pour tous les services suburbains. Par contre pour accélérer les trains d'Ajaccio, certains ne desservent pas toutes les stations de cette section de ligne.

Because of  the development of Bastia suburbs, this part of the rail network is more and more used, with in 2019 circa 50 train movements each day and double unit trains (4 bodies of AMG railcars).
The stopping places changed. At the beginning, when the line between Bastia and Corte was opened the 1st February 1888, 6 stations were built (gare in French), and progressively were created more and more stopping places, some ones were modernized or even displaced, sometimes suppressed. During a long time, these stations were served by the trains running between Bastia, Ajaccio and Calvi and also on the service to Porto Vecchio by the Oriental Coast Line (stopped when Folelli line, remaining after the war, was closed in 1956). So this part of the network had always more trains than in Ajaccio region. Then, because of the population increasing around Bastia along the shore, a new local service was started the 6 January 1973, first between Bastia and Biguglia, and after to Casamozza. But to accelerate the service to Ajaccio, some trains do not serve all these suburban stations.

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En 2017, la direction des CFC a décidé de corsiser les noms des arrêts. Sont notés ici les noms utilisés depuis longtemps (notés d'une fiche horaire de 2010) et l'éventuel changement en 2017.
In 2017, the railway management decided to turn into Corsican language the name of stations. Here are reported the name used since a long time and the new one also if it exists.

Arrêts en service en 2019

Arrêts supprimés

D*

Commune où se situe l'arrêt

Bastia gare

 

0

Bastia

pour mémoire, tunnel de la Torretta

 

 

 Bastia

Lupino gare / Lupinu

 

1+710

Bastia

 

Rivoli

 2+215

Bastia

Bassanese

 

2+450

Bastia

 L'Arinella

 

3+346

Bastia

Montesoro / Montesoru

 

3+617

Bastia

 

Sole Meo

3+923

Bastia

Erbajolo / Erbaghjolu

Barni

 4+422

Bastia

Polyclinique / Sansonetti-puliclinica

 

 4+855

Furiani

 

La Rocade

5+570

Furiani

Furiani gare

 

5+832

Furiani

Saltatojo / Saltatoghju

 

 6+500

Furiani

 

Fornacina

 6+990

Furiani

Ceppe

 

8+442

Biguglia

Casatorra

 

9+400

Biguglia

Biguglia gare

 

9+970

Biguglia

pour mémoire : ponts du Bevinco

 

 

 

Tragone / U Tragone

Campo Vallone

 12+400

Biguglia

Porettone / Purettone

 

 13+700

Borgo

Maison d'arrêt Borgo / Prigione di U Borgu Rasignani

 

 14+660

Borgo

Borgo gare / U Borgu

 

16+285

Borgo

Lucciana Olivella / Lucciana l'Alivella

 

18+335

Lucciana

Lucciana pôle sportif / U Precoghju Spaziu sportivu

 

 19+718

Lucciana

Casamozza gare

 

21+018

Lucciana

D* : distance depuis Bastia, 1er nombre : kilomètres, 2e nombre : mètres
distance from Bastia in kilometers (1 st number) and meters (2nd number)