gare de BIGUGLIA et ponts du Bevinco |
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Vue d'ensemble de la ligne de Bastia à Casamozza - global view of Bastia to Casamozza line |
L'ancienne gare - The former station
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Photos de l'ancienne gare - former station photos N°1 : N°7 : et voir ici - and
see here : 2 photos dans un livre - 2 photos in a book Photo de l'ancien PN n°4 N°1
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La gare actuelle - The present station
De 1982 à 1984, la RN 193 (route renommée T11
en 2014) a été élargie à
4 voies en modifiant les carrefours. Alors ont été supprimés les PN
n° 3 et 4 puisque la voie a été
déplacée en accotement de la RN sur son flanc Est sur 3500m. On a construit
un nouveau pont sur le Bevinco et installé une nouvelle gare à
l'Est de la route dans un grand bâtiment partagé avec l'Administration
de l'Equipement. On a tracé « une route de la gare » depuis le carrefour à hauteur de l'hippodrome
(là où était le PN n°3) où l'on
a installé un nouvel arrêt nommé Casatorra. Cette nouvelle
gare est à 600 m au sud du carrefour avec la route T11 et à quasi
10 km de la gare de Bastia. Ce qui est étrange
est que cette gare est de l'autre côté de la route et assez loin
(600 m donc) par rapport à la partie centrale de la commune. En effet,
on a bâti une Poste, une Mairie et bien d'autres bâtiments sur les
terrains de l'ancienne
gare ainsi qu'aux alentours. La Mairie actuelle occupe quasiment l'emplacement
de l'ancien bâtiment voyageurs. La Poste est à peu près
à la place de l'ancienne maison de garde du PN n°3. Tout un nouveau quartier s'y est développé. Il n'y pas non plus de passerelle ou de passage piétons depuis
la gare pour aller directement de l'autre côté de cette route très
fréquentée et arriver
à cette zone urbanisée, autrement dit l'accès à
cette nouvelle gare est malaisé pour les habitants. Par contre il y a
bien de la place pour y sa voiture et prendre le train en évitant
les bouchons de la route de Bastia. Sur cette route
de la gare on a créé un nouveau PN n° 6a (voir arrêt Casatorra).
Les 2 maisons
de garde des PN 3 et 4 ont été démolies en 1982. Il ne reste rien de la
gare puisqu'à sa place on a construit un nouveau quartier avec Poste
et Mairie comme indiqué plus haut. |
From 1982 to 1984, the road (RN 193 - new name
since 2014 : T11) was enlarged to 4 tracks with modifications of
crossings. So the level crossings n° 3 and 4 were suppressed
because the railway was displaced on East side of the road on 3500
m length. A new bridge on Bevinco river was built and also a new station was
set at East of the road inside a great building shared with Equipment
Administration (service for roads and bridges). A new road called
"station road" (« route de la gare » in French)
was laid out from the road-crossing at the level of the horse race-course
(were was the level crossing n°3). At this place a new stop
named Casatorra was built. The new station is at 600 m at south
of the main cross-roads on T11 and at quasi 10 km from Bastia station. It is bizarre that this station
is on the other side an quite far from (600 m) the main part of
the Biguglia city. Actually a post-office, a city-hall and a lot
of other buildings were set on the yard of the former station and
around. The present city-hall is quasi at the place where was the
passenger building and the post-office is nearly at the place of
the house of the gate keeper for level crossing n°3. An entire
new district was developed here. There is no foot path or bridge
to go directly from this new station into the city on the other side
of this road with huge traffic,
in other words the access between the new urban area to this station is uneasy for inhabitants. On
the other hand it is easy to park your car at the station and after
go on the train to Bastia to avoid the frequent traffic jam on the
road.
On the new road station a new level crossing n° 6a was created
(see Casatorra
stop). The 2 houses for gate keepers of level crossing n°3 and
4 were demolished in 1982. It remains nothing of the old station
because, as said above, a new district was built. |
Photos de la gare N°1 : N°6 : travaux à Casatorra et correspondance par autobus - works at Casatorra and buses replacement |
situation
vue aérienne - aerial view
plan - map (Open Street Map)
plan des voies - map of tracks
les ponts du Bevinco - Bevinco
bridges
Au sud de la gare de Biguglia, la voie ferrée franchit
la rivière Bevinco. Comme tout cours d'eau méditerranéen
avec un bassin versant accidenté, en cas d'orage violent la montée
des eaux est rapide et intense avec un risque d'inondation bloquant la circulation
routière et ferroviaire. |
At south of Biguglia station, the railway
passes over Bevinco river. As all Mediterranean streams in a hilly
region, in case of heavy rain, water goes up very quickly and very
high with a huge risk of flooding stopping traffic on roads and
railways. |
Photos ancien pont - former bridge N°1
: et voir les photos de ce site - an look at
the pictures in this site : pont actuel - present bridge |
situation
plan - map (Open Street Map)
vue aérienne actuelle - present aerial view
à droite l'ancien pont, à gauche le lotissement Bevinco - at right the former bridge, at left the houses of the Bevinco district