gare de BIGUGLIA

et ponts du Bevinco

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Vue d'ensemble de la ligne de Bastia à Casamozza - global view of Bastia to Casamozza line

L'ancienne gare - The former station


Depuis la mise en service du réseau en 1888 jusqu'en 1984, la gare de Biguglia était à l'ouest de la Route Nationale 193 (RN) juste au sud du passage à niveau (PN) n°3 situé à hauteur de Casatorra (où est l'hippodrome). De cet endroit se détache vers l'ouest la route D62 qui traverse le défilé de Lancone vers le col de San Stefano. Environ 3 km au sud la voie recoupait la RN au PN n°4 près de l'actuel arrêt Tragone pour repasser de l'autre côté de la RN. Le bâtiment des voyageurs (BV) était du même type que ceux de Furiani ou Borgo, sans ailes et à un seul étage. Fenêtres et portes étaient encadrées de briques rouges, la base des murs était en maçonnerie de grosses pierres grises rectangulaires, le reste était crépi et peint. Cette gare avait 3 voies, une le long du BV, un évitement le long d'un 2e quai et une 3e voie pour le garage des wagons de marchandises; on comptait donc 4 aiguillages. Je n'ai pas identifié l'existence d'un bâtiment dédié aux marchandises. Le trafic de fret comportait des ferrailles d'automobile et du bois entre autres. Une décision ministérielle du 29 mai 1891 (soit 3 ans après les premiers trains) prescrit d'organiser la station de Biguglia en gare militaire, c'est-à-dire d'installer des voies de chargement, une alimentation en eau, un pont-tournant, etc. Je n'ai trouvé aucune trace de la réalisation effective de ces travaux. Dans un ordre de service de 1908, Biguglia n'est pas signalée comme une gare où les locos peuvent prendre de l'eau. D'ailleurs alimentation en eau, est-ce pour les locos ou pour une troupe de soldats ?


Since the beginning of the railway network in 1888 till 1984, the Biguglia station was at West of the National Road (RN) n°193 immediately at South of the level crossing (PN) n°3 situated close to the Casatorra horse race-course. From this place the D62 road goes to West going to the San Stefano pass through the Lancone gorge. At about 3 km South, the track was going back to the other side of the road by the level crossing n°4 close to the present Tragone stop. The passenger building was similar to those of Furiani and Borgo, without wings and built with 2 floors. Windows and doors were framed by red bricks, the basis of the wall made of large rectangular grey stones, the rest in painted pebble-dash. This station had 3 tracks, one along the passenger building, a siding along a 2nd island platform and another siding for goods trains, so there was 4 shuntings. I never identified a goods shed on several documents. Goods were for instance iron of old automobiles and wood. The 29 May 1891 ( so 3 years after the first service ) a ministerial decision ordered to organize the Biguglia station into a military station, with tracks to load on trains, turntable, water supply, etc. I did not find any sign of a real setting of these works. In a service order of 1908, Biguglia is not indicated as a place where steam locomotives can be filled in with water. But is water supply for locomotives or for soldier troop only ?
N.B. : RN and PN are French abbreviations.


Photos de l'ancienne gare - former station photos

 N°1 : Biguglia-1975-2202 gare.jpg- N°2 : Biguglia-1976-1043 gare.jpg- N°3 : Biguglia-1977-0162 gare.jpg- N°4 : Biguglia-1981-0223 gare.jpg-N°5 : Biguglia-1981-0223 gare clr.jpg- N°6 : Biguglia-1991-1274 gare.jpg

N°7 : biguglia gare 1977.jpg- N°8 : biguglia X2000.jpg- N°9 : biguglia ABH.jpg- N°10 : biguglia plaque.jpg

N°11 : biguglia 1b.jpg- N°12 : biguglia 5b.jpg

et voir ici - and see here :
 autorail Billard en gare en 1975 - ABH 205 en 1976 - ABH 205 et wagons en 1976

2 photos dans un livre - 2 photos in a book

 Photo de l'ancien PN n°4

 N°1 : Biguglia-1976-1040 PN.jpg

La gare actuelle - The present station

De 1982 à 1984, la RN 193 (route renommée T11 en 2014) a été élargie à 4 voies en modifiant les carrefours. Alors ont été supprimés les PN n° 3 et 4 puisque la voie a été déplacée en accotement de la RN sur son flanc Est sur 3500m. On a construit un nouveau pont sur le Bevinco et installé une nouvelle gare à l'Est de la route dans un grand bâtiment partagé avec l'Administration de l'Equipement. On a tracé « une route de la gare » depuis le carrefour à hauteur de l'hippodrome (là où était le PN n°3) où l'on a installé un nouvel arrêt nommé Casatorra. Cette nouvelle gare est à 600 m au sud du carrefour avec la route T11 et à quasi 10 km de la gare de Bastia. Ce qui est étrange est que cette gare est de l'autre côté de la route et assez loin (600 m donc) par rapport à la partie centrale de la commune. En effet, on a bâti une Poste, une Mairie et bien d'autres bâtiments sur les terrains de l'ancienne gare ainsi qu'aux alentours. La Mairie actuelle occupe quasiment l'emplacement de l'ancien bâtiment voyageurs. La Poste est à peu près à la place de l'ancienne maison de garde du PN n°3. Tout un nouveau quartier s'y est développé. Il n'y pas non plus de passerelle ou de passage piétons depuis la gare pour aller directement de l'autre côté de cette route très fréquentée et arriver à cette zone urbanisée, autrement dit l'accès à cette nouvelle gare est malaisé pour les habitants. Par contre il y a bien de la place pour y sa voiture et prendre le train en évitant les bouchons de la route de Bastia. Sur cette route de la gare on a créé un nouveau PN n° 6a (voir arrêt Casatorra). Les 2 maisons de garde des PN 3 et 4 ont été démolies en 1982. Il ne reste rien de la gare puisqu'à sa place on a construit un nouveau quartier avec Poste et Mairie comme indiqué plus haut.
La gare n'occupe qu'une toute petite partie au rez-de-chaussée côté sud du nouveau bâtiment avec un guichet et une petite salle d'attente. Tout le reste des installations ferroviaires sont au sud du bâtiment. Elles comprennent un unique quai longé par 2 voies qui permettent évidemment le croisement des trains. On a installé à côté plusieurs voies pour garer des trains : une voie de passage et 2 voies en impasse avec quai de déchargement. Là sont garés depuis des années plusieurs wagons de chantier de voies de la société italienne SFE dont un étonnant wagon-toupie bétonnière.
La gare de Biguglia a été le terminus des services suburbains de Bastia depuis les débuts en 1973 jusqu'à cette période de la réalisation de la nouvelle gare où certains trains, puis tous quelques années plus tard ont été prolongés jusqu'à Casamozza. Comme ma documentation est incomplète, je ne sais pas si les premières prolongations à Casamozza ont attendu la mise en service de la nouvelle gare ou ont été débuté un peu avant.

From 1982 to 1984, the road (RN 193 - new name since 2014 : T11) was enlarged to 4 tracks with modifications of crossings. So the level crossings n° 3 and 4 were suppressed because the railway was displaced on East side of the road on 3500 m length. A new bridge on Bevinco river was built and also a new station was set at East of the road inside a great building shared with Equipment Administration (service for roads and bridges). A new road called "station road" (« route de la gare » in French) was laid out from the road-crossing at the level of the horse race-course (were was the level crossing n°3). At this place a new stop named Casatorra was built. The new station is at 600 m at south of the main cross-roads on T11 and at quasi 10 km from Bastia station. It is bizarre that this station is on the other side an quite far from (600 m) the main part of the Biguglia city. Actually a post-office, a city-hall and a lot of other buildings were set on the yard of the former station and around. The present city-hall is quasi at the place where was the passenger building and the post-office is nearly at the place of the house of the gate keeper for level crossing n°3. An entire new district was developed here. There is no foot path or bridge to go directly from this new station into the city on the other side of this road with huge traffic, in other words the access between the new urban area to this station is uneasy for inhabitants. On the other hand it is easy to park your car at the station and after go on the train to Bastia to avoid the frequent traffic jam on the road. On the new road station a new level crossing n° 6a was created (see Casatorra stop). The 2 houses for gate keepers of level crossing n°3 and 4 were demolished in 1982. It remains nothing of the old station because, as said above, a new district was built.
The new station occupies a few part only of the first floor on South side of the new building with a ticket-office and a little waiting room. All the rest of railway installations are at south of this building, there is an unique island platform between 2 tracks allowing the crossing of trains. And there are 3 sidings for freight trains, 1 permitting passing in both directions and 2 with buffer-stop and loading platform. There are stationed since years several work wagons of the Italian Company SFE including a surprising concrete-mixer wagon.
The Biguglia station was the terminus for the Bastia suburban service since the beginning in 1973 till this period when was built the new station when a few trains were continued to Casamozza and a few years later all the trains went to Casamozza. But my documentation is incomplete, so I do not know if the first prolongations to Casamozza were before or after the use of the new station.

 

Photos de la gare

N°1 : EL694.jpg- N°2 : EL696.jpg- N°3 : EL697.jpg- N°4 : biguglia 1.jpg- N°5 : EL700.jpg

N°6 : EL698.jpg- N°7 : EL695.jpg- N°8 : Biguglia 3.jpg- N°9 : EL709.jpg- N°10 : EL691.jpg

N°11 : Biguglia 5.jpg- N°12 : Biguglia JS.jpg- N°13 : GN567.jpg

travaux à Casatorra et correspondance par autobus - works at Casatorra and buses replacement

N°1 : JYS15_4497.jpg- N°2 : JYS15_4498.jpg

voir aussi Casatorra - see also Casatorra

situation

vue aérienne - aerial view

 biguglia aer.jpg

plan - map (Open Street Map)

biguglia casatorra OSM.jpg

plan des voies - map of tracks

biguglia voies.jpg


les ponts du Bevinco - Bevinco bridges

Au sud de la gare de Biguglia, la voie ferrée franchit la rivière Bevinco. Comme tout cours d'eau méditerranéen avec un bassin versant accidenté, en cas d'orage violent la montée des eaux est rapide et intense avec un risque d'inondation bloquant la circulation routière et ferroviaire.
Sur l'ancien tracé, la voie s'élèvait après la gare de Biguglia pour franchir le Bevinco sur un long pont métallique construit très haut au-dessus du lit du fleuve puis la voie redescendait et passait un peu plus loin sous un petit pont qui donnait le passage à une piste locale. On peut penser que ce pont si haut a été calculé pour éviter l'inondation de la voie et le blocage des trains. Cet ancien pont métallique est toujours visible, en mauvais état il est vrai, par contre le petit pont est disparu.
Lors de la modification du tracé, le nouveau pont ferroviaire sur le Bevinco a été construit à côté du pont routier, 100 m à peine au sud du dernier aiguillage de la gare. Il est plus en aval sur le cours du fleuve et beaucoup moins haut par rapport au niveau des eaux, donc plus à risque de submersion de la voie ferrée, phénomène rare quoiqu'en octobre 2015 par exemple, la voie a été déchaussée sur une centaine de mètres avec interruption du trafic ferroviaire (et routier) quelques jours.

 At south of Biguglia station, the railway passes over Bevinco river. As all Mediterranean streams in a hilly region, in case of heavy rain, water goes up very quickly and very high with a huge risk of flooding stopping traffic on roads and railways.
On the former laying-out, the track went up to pass over the Bevinco river by a large iron bridge built very high over the river, then at a few distance the track went down and passed under a short bridge for a local road. We can think that the bridge was built so high to avoid flooding and blocking trains. This former bridge is always visible, however in bad condition. But the little bridge disappeared.
When the new laying-out of the railway was done, a new bridge was built near by the road bridge, at about 100 m at south of the last shunting of the station. It is lower over the river so closer to the level of the water, with a higher risk of flooding, meanwhile rare event. But in October 2015 for instance, the track was hugely damaged on 100 metres with interruption of the railway (and road) traffic for a few days.

 

Photos

ancien pont - former bridge

N°1 : Biguglia-1971-2548 ponts.jpg- N°2 : Biguglia-1977-0076 ponts.jpg- N°3 : Biguglia-1981-0223 ponts clr.jpg- N°4 : Biguglia-1991-1274 ponts.jpg- N°5 : bevinco pont anc aer.jpg

et voir les photos de ce site - an look at the pictures in this site :
Université de Corse / University of Corsica

pont actuel - present bridge

N°1 : bevinco actu 3.jpg- N°2 : bevinco actu 1.jpg- N°3 : bevinco actu 2.jpg- N°4 : bevinco actu 4.jpg

situation

plan - map (Open Street Map)

biguglia ensemble.jpg

vue aérienne actuelle - present aerial view

bevinco pont 1.jpg

à droite l'ancien pont, à gauche le lotissement Bevinco - at right the former bridge, at left the houses of the Bevinco district

bevinco lott.jpg

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