Les gares corses - Corsican stations

présentation générale - general presentation
carte - map
présentation gare par gare - station by station presentation
tunnels et ponts - tunnels and bridges
 


 Présentation générale - General presentation

Les gares

Très schématiquement, aux origines du réseau, on a construit 2 types de gares. Une grande gare à Bastia, Ajaccio et Corté. Et de petits bâtiments, quasiment tous identiques pour les autres stations.

La gare d'Ajaccio a toujours son aspect d'origine, avec un grand bâtiment perpendiculaire aux voies. Plus divers bâtiments pour le trafic des marchandises et le remisage du matériel roulant.

La gare d'origine de Bastia a été détruite en 1943 par des bombardements. La deuxième gare a été détruite par un attentat en 1976. Un troisième bâtiment moderne (datant de 1981) est aujourd'hui en service. A Bastia, on trouve encore de grandes installations pour le remisage et l'entretien des trains.

Les nouveaux ateliers du réseau ont été inaugurés en 1978 à Casamozza (transférés de Bastia).

Les petites gares sont composées d'un petit bâtiment à un étage, avec parfois 2 courtes ailes. Une halle à marchandises est bâtie un peu plus loin, ou parfois accolée au bâtiment principal.

A Ponte Leccia, le bâtiment voyageurs est un peu plus grand.

A Corté la gare a le même style que les petites gares, mais est plus large.

Quelques gares sont accompagnées d'un buffet, comme à Casamozza, Ponte Leccia ou Corté. En 2018, les buffets sont ouverts à Ponte Leccia et Corté.

Signalons encore que la gare de Casamozza a été détruite pendant la guerre et reconstruite dans un style différent.

Enfin, depuis 1999, la gare de Calvi a été agrandie par une grande salle moderne.

Il existe aussi diverses haltes, avec un simple abri pour les voyageurs.

De très nombreux châteaux d'eau jalonnent encore le réseau.

De nombreux bâtiments sont encore debout le long de l'ancienne ligne de la côte orientale.

 Stations

Very schematically, at the network origins, were built 2 types of stations.  A large station in Bastia, Ajaccio and Corte.  And small buildings, almost all identical for the other stations.  

The station of Ajaccio has always its origin aspect, with a large building perpendicular to the tracks. And various buildings for the freight traffic, and the putting up of the rolling stock.

 The first station of Bastia was destroyed in 1943 by bombardments.  The second station was destroyed by an attempt in 1976.  A third modern station (built in 1981) is today in service.  In Bastia, one still finds large installations for the putting up and the maintenance of the trains.  

The new workshops of the network were inaugurated in 1978 in Casamozza (transferred from Bastia).  

The small stations are made up of a small 2 floor structure, with sometimes 2 short wings.  A goods covered market is built a little further, or in some places joined with the main building.  

At Ponte Leccia, the passenger building is a little larger.

In Corte the station has the same style that the small stations, but is broader.

Some stations are accompanied by a buffet as in Casamozza, Ponte Leccia or Corte. In 2018, buffets are open at Ponte Leccia and Corté.

Still let us announce that the station of Casamozza was destroyed during the war and was rebuilt in a different style.  

Lastly, since 1999, the Calvi station was increased by a large modern room.

Exist also some stopping-places with only a little shelter.

Very many water towers still mark out the network.

A lot of buildings still remains today along the former East coast line.


 Carte - Map

 cliquez sur le nom de la gare, du tunnel ou du pont
click on station, tunnel or bridge name

Certains ponts ou tunnels proches d'une gare sont présentés dans la page de cette gare.
Some bridges or tunnels close to a station are presented in the page of this station.

NB :
En 2017, certains noms de gare ont été modifiés, mais je n'ai pas réécrit la carte; plus bas dans le tableau figurent parfois l'ancien et le nouveau nom. Sur les photos, je laisse le nom en vigueur au moment de la prise de vue.
In 2017, several names of station were changed, but I did not draw a new map; under in the frame sometimes old and new names are noted. On the photos, I let the name used when the picture was taken.

 

Sur cette carte figurent les gares, avec un vrai bâtiment, comprenant un local pour les voyageurs, et un abri pour les marchandises. Ainsi qu'au moins une voie de croisement (parfois démontée de nos jours).
Les simples haltes ne sont pas figurées.

On this map, are noted only the real stations, with a building for passengers, and a freight shed. With at least one siding (sometimes removed nowadays).
Stopping-places are not figured.



Les gares - Stations

  Ajaccio

Algajola

Barchetta

 

Bastia

 

 Belgodère - Belgudè

Bocognano

Borgo

Caldaniccia 

Calenzana-Lumio alias
U Fiume Seccu Alzeta (GR20)

et ponts du Fiume Seccu

Calvi

 

Carbuccia

 

 Casamozza

 Corte
et pont

Francardo

Ile Rousse 

Lupino

Mezzana

 

Novella
et tunnel

 

 Palasca

Pietralba

 Ponte Leccia

Poggio - Riventosa

Le Regino

Sant Ambroggio

Soveria 

 Tattone

Tavera

 

Ucciani

 

Venaco

Vivario 

Vizzavona

Les tunnels - The tunnels

 

San Quilico

 

 

Torreta

Vizzavona

Les ponts - The bridges

 Ponte Bambinu (Calvi)

Pont du Vecchio

 Pont de Prunelli

 

Pont de Muzzelle

 


présentation générale - general presentation
carte - map
présentation gare par gare - station by station presentation


Retour à la page d'accueil - Back to homepage