UCCIANI / AUCCIANI

 Situation

Cette gare est à 126 km de Bastia et à 31 km d'Ajaccio. L'altitude est de 380 m.
Elle est donc au nord-est d'Ajaccio, entre Tavera et Carbuccia. Elle comporte une voie de croisement. Une 2e voie en cul de sac avec aiguillage côté Ajaccio est installée depuis 2021.
Le bâtiment des voyageurs (BV) est à l'abandon. Un agent des CFC y a été ré-installé les étés 2004 et 2005 pour gérer les croisements (2 en 2004 et 1 en 2005), mais ceci n'a pas été reconduit les années suivantes. Le bâtiment des marchandises (halle PV) est transformé en habitation.
On observe aussi une ancienne remise à locomotive parce que cette gare est au début de la forte rampe vers Vizzavona et qu'il fallait souvent ajouter une 2e loco pour cette ascension. Cette gare permettait aussi la recharge en eau des locomotives à vapeur avant la rampe. Elle n'a pas de château d'eau, mais un réservoir en maçonnerie près du pont routier qui passe au­dessus des voies, au sud de la gare. Il alimentait une grue à eau côté Bastia tout au nord, placée de l'autre côté des voies par rapport au BV, près de l'évitement. Côté sud (Ajaccio) on avait une autre grue près de la halle PV, disparue lors des chantiers de modernisation des voies de 2005­2006. Il y eût une fosse de visite sous la voie de croisement, près de la grue à eau côté nord. Lors des travaux de renouvellement de voie la fosse à été comblée.
Immédiatement au nord de la gare, la voie traverse le viaduc en courbe de Pratabello.

This station is at 126 km from Bastia and 31 km from Ajaccio. The altitude is 380 m above sea level.
So it is at North-East of Ajaccio, between Tavera and Carbuccia. It has a siding. A 2nd track with only a shunting on Ajaccio side was set in 2021.
The passenger building is derelict. A railway man was newly on duty there on 2004 and 2005 summers for the security of crossing trains (2 in 2004 and 1 in 2005), but this did not continue the years after. The goods shed is now a private home.
There is also a former locomotive shed because this station is at the beginning of the huge gradient to go to Vizavvona and it was often necessary to put a 2nd steam locomotive to haul the trains.
Here it was also possible to refill with water the steam locomotives before climbing. There is no water tower, but a masonry tank near the road bridge passing over the track at south of the station. It gave water to 2 water cranes. One on Bastia side at north near the siding at the opposite side of the passenger building. On south side (Ajaccio), the second water crane was near the goods shed. It was dismounted when the tracks were renewed in 2005-2006. There was an inspection pit under the siding close to the water crane at north to visit locomotives. During the renewing of the tracks, this pit was filled up.
Immediately at north of the station, the track goes on Pratabello curve masonry viaduct.

 

La gare - The station

N°1 : AD Gare d Ucciani le reservoir fev 91.jpeg- N°2 : AD Gare d Ucciani 06.jpeg

N°3 : Jr_ucc1.jpg- N°4 : Jr_ucc2.jpg- N°5 : EY32.jpgN°6 : FJ763.jpg
N°7 : B061.jpg

images anciennes - old pictures

Retour au sommaire - Back to Summary