
Cette gare est à 126 km de Bastia et à 31 km d'Ajaccio.
L'altitude est de 380 m. Elle est donc au nord-est
d'Ajaccio, entre Tavera et Carbuccia. Elle comporte une voie de croisement.
Une 2e voie en cul de sac avec aiguillage côté Ajaccio est installée depuis 2021. Le bâtiment des voyageurs
(BV)
est à l'abandon. Un agent des CFC y a été ré-installé
les étés 2004 et 2005 pour gérer les croisements
(2 en 2004 et 1 en 2005), mais ceci
n'a pas été reconduit les années suivantes.
Le bâtiment des marchandises (halle PV)
est transformé
en habitation. On observe aussi une ancienne remise à locomotive parce
que cette gare est au début de la forte rampe vers Vizzavona
et qu'il fallait souvent ajouter une 2e loco pour cette ascension.
Cette gare permettait aussi la recharge en eau des locomotives à
vapeur avant
la rampe.
Elle n'a pas de château d'eau, mais un réservoir en maçonnerie près
du pont routier qui passe audessus des voies, au sud de la
gare. Il alimentait une grue à eau côté Bastia tout au nord,
placée de l'autre côté des voies par rapport au BV,
près de l'évitement. Côté
sud (Ajaccio) on avait une autre grue près de la halle PV,
disparue lors des chantiers de modernisation des voies de 20052006.
Il y eût une fosse de visite sous la voie de croisement, près de la grue à eau
côté nord. Lors des travaux de renouvellement de voie la fosse
à été comblée. Immédiatement
au nord de la gare, la voie traverse le viaduc en courbe de Pratabello.
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This station is at 126 km from Bastia and 31 km from Ajaccio.
The altitude is 380 m above sea level. So
it is at North-East of Ajaccio, between Tavera and Carbuccia.
It has a siding. A 2nd track with only a shunting on Ajaccio side
was set in 2021. The passenger building is derelict. A railway
man was newly on duty there on 2004 and 2005 summers for the security
of crossing trains (2 in 2004 and 1 in 2005), but this did not continue
the years after. The goods shed is now a private home. There
is also a former locomotive shed because this station is at the
beginning of the huge gradient to go to Vizavvona and it was often
necessary to put a 2nd steam locomotive to haul the trains. Here
it was also possible to refill with water the steam locomotives before
climbing. There is no water tower, but a masonry tank near the road
bridge passing over the track at south of the station. It gave water
to 2 water cranes. One on Bastia side at north near the siding at
the opposite side of the passenger building. On south side (Ajaccio),
the second water crane was near the goods shed. It was dismounted
when the tracks were renewed in 2005-2006. There was an inspection
pit under the siding close to the water crane at north to visit
locomotives. During the renewing of the tracks, this pit was filled
up. Immediately at north of the station, the track goes on Pratabello
curve masonry viaduct.
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