PONTE LECCIA
depuis 2017 : U Ponte à a Leccia

Ce nom signifie le pont du chêne
This name means the oak bridge.
En 2017, la direction des CFC a décidé de corsiser les noms des arrêts. De nombreux arrêts ont eu leur nom changé, parfois une simple modification orthographique, parfois un changement complet de nom.
In 2017, the railway management decided to turn into Corsican language the name of stations. So a lot of stopping places had their names changed, sometimes a light orthographical modification, sometimes a completely different new name. 

Situation

La gare de Ponte Leccia est la gare de bifurcation entre la ligne de Balagne vers Calvi et la ligne Bastia-Ajaccio. C'est donc une des plus importantes gares du réseau avec de nombreuses correspondances. On peut y voir en même temps 3 trains de voyageurs et un train de service.
Elle est à 46 km de Bastia, 111 km d'Ajaccio et 74 km de Calvi. Elle est à 195 m d'altitude.
Elle a 2 longs quais et 3 voies à quai : la n°1 pour le sens Bastia - Ajaccio, la n°2 pour le sens Ajaccio - Bastia, la n°3 pour la destination de Calvi. Il y a aussi 4 voies de garage dont une de passage au-delà des 3 voies à quai.
Ponte Leccia station is the junction station, between Balagne line to Calvi, and the Bastia-Ajaccio line. So it is one of the most important stations on the network with many connecting trains. Here you can see at the same time 3 passenger trains and a service train.
It is at 46 km from Bastia, 111 km from Ajaccio and 74 km from Calvi. It is at 195 m above sea level.
It has 2 long platforms and 3 tracks along the platforms : the N°1 for Bastia - Ajaccio trains, N°2 for Ajaccio - Bastia trains and N°3 for trains to Calvi. There are also 4 sidings, one beyond the platforms permitting to pass from one end to the other end of the station.

En 2010/2012 la gare a subi une rénovation complète (bâtiments, parking). La buffet a été réouvert, le bâtiment des marchandises est devenu un office de tourisme. L'ancienne remise de locomotives, abandonnée depuis des années est devenu un bâtiment pour l'entretien des voies.
In 2010/2012 the station was in complete refurbishing (buildings, car park). The buffet was reopen, the goods shed is now a touriste office. The former locomotive shed, derelict since years is now a building for track maintenance.

La gare - The station

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La vieille bascule - The old weighing machine

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Le château d'eau - the water tower

Le château d'eau toujours visible en 2021 est au sud de l'ancienne remise à locomotives, de l'autre côté de voies par rapport au bâtiment des voyageurs. Un pont tournant a existé à côté du château d'ailleurs. Il y eût 3 prises d'eau, une sur le flanc du château et 2 grues à eau au niveau des quais. Une au nord au milieu du quai central qui pouvait alimenter la 2e voie (direction Bastia) et la 3e voie (direction Calvi) par simple rotation. Enfin au sud une autre grue entre la halle PV (petite vitesse = marchandises) et la première voie pour les locos roulant vers Ajaccio. Cette dernière grue est toujours visible; la fosse de visite attenante n'a été comblée que lors du dernier renouvellement des voies, après avoir été occultée plusieurs années par des planches.

The water tower still exists in 2021 at south of the former engine shed and is on the other side of the tracks with regards to the passenger building. There was a turntable close to the water tower. There was 3 devices to deliver water to the locos, one directly on the tower masonry an 2 water cranes on platforms. One at north in the middle of the central platform to provide water to the 2nd track (Bastia direction) and the third one (Calvi direction) by rotation. Another water crane is at south between the goods shed and the track of Ajaccio direction, it is always visible. The pit at this level was recently filled up during the last track renewal after being closed for years by wood planks.

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Le passage à niveau - the level crossing

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images anciennes - old pictures

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