PONTE LECCIA
en 2017 : U Ponte à a Leccia

Ce nom signifie le pont du chêne
This name means the oak bridge.
En 2017, la direction des CFC a décidé de corsiser les noms des arrêts. De nombreux arrêts dont eu leur nom changé, parfois une simple modification orthographique, parfois un changement complet de nom.
In 2017, the railway management decided to turn into Corsican language the name of stations. So a lot of stopping places had their names changed, sometimes a light orthographical modification, sometimes a completely different new name. 

Situation

La gare de Ponte Leccia est la gare de bifurcation entre la ligne de Balagne vers Calvi et la ligne Bastia-Ajaccio. C'est donc une des plus importantes gares du réseau. On peut y voir en même temps 3 trains de voyageurs et un train de service.
Elle est à 46 km de Bastia, 111 km d'Ajaccio et 74 km de Calvi. Elle est à 195 m d'altitude.
Elle a 2 longs quais et 3 voies à quai : la n°1 pour le sens Bastia - Ajaccio, la n°2 pour le sens Ajaccio - Bastia, la n°3 pour la destination de Calvi. Il y a aussi 4 voies de garage dont une de passage au-delà des 3 voies à quai.
Ponte Leccia station is the junction station, between Balagne line to Calvi, and the Bastia-Ajaccio line. So it is one of the most important stations on the network. Here you can see at the same time 3 passenger trains and a service train.
It is at 46 km from Bastia, 111 km from Ajaccio and 74 km from Calvi. It is at 195 m above sea level.
It has 2 long platforms and 3 tracks along the platforms : the N°1 for Bastia - Ajaccio trains, N°2 for Ajaccio - Bastia trains and N°3 for trains to Calvi. There are also 4 sidings, one beyond the platforms permitting to pass from one end to the other end of the station.

En 2010/2012 la gare a subi une rénovation complète (bâtiments, parking). La buffet a été réouvert, le bâtiment des marchandises est devenu un office de tourisme. L'ancienne remise de locomotives, abandonnée depuis des années est devenu un bâtiment pour l'entretien des voies.
In 2010/2012 the station was in complete refurbishing (buildings, car park). The buffet was reopen, the goods shed is now a touriste office. The former locomotive shed, derelict since years is now a building for track maintenance.

La gare - The station

N°1 : HK6.jpg- N°2 : GD220.jpg- N°3 : AD0159.jpg- N°4 : AD0816.jpg- N°5 : AD0828.jpg

N°6 : AD0829.jpg- N°7 : AU0377.jpg- N°8 : AU0378.jpg- N°9 : AU0391.jpg- N°10 : AU0395.jpg

N°11 : AU0396.jpg- N°12 : AU0416.jpg

N°13 : JVDT_cfc bw 1982_037.jpg- N°14 : JVDT_cfc bw 1982_039.jpg- N°15 : JVDT_cfc bw 1982_040.jpg


Le passage à niveau - the level crossing

N°1 : EY8.jpg- N°2 : EY9.jpg

Retour au sommaire - Back to Summary