CALVI

 

Vue d'ensemble de la ligne de Balagne de Calvi à L'Île Rousse
G
lobal view of the Balagne Lile from Calvi to L'Île Rousse

 

En 2017, la direction des CFC a décidé de corsiser les noms des arrêts. De nombreux arrêts de Balagne ont eu leur nom changé, parfois une simple modification orthographique, parfois un changement complet de nom comme ici le long de la plage de Calvi.

 Situation

La gare de Calvi est le terminus de la ligne de Balagne, au nord-ouest de la Corse, à 119,9 km de Bastia par la voie ferrée.
A l'origine, il a été construit un bâtiment des voyageurs, une halle à marchandises, un édicule d'aisances et un dépôt complet. Le bâtiment des voyageurs a été agrandi en 1997 / 1998 à l'emplacement de l'édicule, démoli donc.
Elle a eu 3 voies à quai et 2 voies de garage, plus 2 voies et fosse de visite pour l'entretien des trains dans l'avant-gare à hauteur du dépôt où la rotonde à 3 voies est encore debout. Cette rotonde est une des 2 seules à voie métrique construites en France, l'autre était à Orange (ligne Orange / Buis les Baronies).
Autrefois ce dépôt était utilisé pour la traction vapeur, avec un pont tournant pour retourner les locomotives, un château d'eau (démoli vers 2000), un parc à charbon et une grue à eau. Le pont tournant et la grue à eau n'existent plus.
À cette époque, il y avait des voies de tiroir au-delà du bâtiment-voyageurs pour les manoeuvres des locos à la place de l'actuelle sous-préfecture. Le bâtiment des voyageurs est parallèle aux voies car il était prévu (mais jamais réalisé) de continuer le chemin de fer vers Ajaccio.
La grue pour la manutention des marchandises est toujours là. Les toits de la rotonde et de la halle à marchandises ont été modifiés.
Depuis l'été 2011, une des 2 voies situées devant l'ancienne halle aux marchandises est démontée. En 2015 la 3e voie à quai a été supprimée et le quai 2 a été allongé.
Fin 2023 et en 2024, les voies (sauf celle du dépôt) ont été démontées, puis de nouvelles posées (2 voies à quai et une voie de garage). Les trains sont revenus en gare le 15 juillet 2024. La CCVU (1) doit être opérationnelle en 2025.

De temps à autre ressurgissent malheureusement des projets de reconstruction de la gare avec son éloignement du centre ville.

Téléphone : (33) 04 95 60 00 61

1 : commande centralisée de voie unique, système informatisé de régulation du trafic qui permet d'augmenter la fréquence des trains en facilitant les croisements.

In 2017, the railway management decided to turn into Corsican language the names of stations. So a lot of stopping places in Balagne region had their names changed, sometimes a light orthographical modification, sometimes a completely different new name as along Calvi beach.

 Situation

Calvi station is the terminus of the Balagne line, at North-West of Corsica, at 119.9 km from Bastia by rail.
At the beginning, a passenger building, a goods shed, a toilet shed and a complete depot were built. The passenger building was enlarged with a new building in 1997 /1998, at the place of the toilet shed, so it was demolished.
It had 3 tracks with platforms, 2 sidings. At the depot 2 tracks and a pit for works on trains. The depot is situated before the station. The roundhouse with 3 tracks is still standing. This roundhouse is one of the two ever built in France for metric railways, the second one was at Orange (south east France mainland, line Orange / Buis les Baronies).
In the past, this depot was used for steam locomotives, with a turning table to turn the locomotives, a water tank (demolished circa 2000), a coal storage and a water crane. The turntable and the water crane do not still exist.
There was also tracks beyond the passenger building to shunt the locomotives where is now standing the sous-prefecture (administrative building). This passenger building is parallel to the tracks because it was foreseen (but never done) to continue the railway to Ajaccio.
The crane to load and unload the goods to the trains is always visible. The roofs of the roundhouse and the goods shed were modified.
Since summer 2011, one of the two tracks situated in front of the former goods shed is dismounted. In 2015 the 3rd platform track was dismounted and the 2nd platform was lengthened. At the end of  2023 and in 2024 works were in progress to set new tracks in the station : the tracks (except the depot one) were dismounted. Then new tracks were set (2 along the platforms and one to park trains). The trains came back in the station the 15 July 2024.
Normally the CCVU (1) will be operating in 2025.

Sometimes persons propose unfortunately plans to rebuilt a new station farther of the city centre.

Telephone : (33) 04 95 60 00 61

1 : CCVU = Commande Centralisée de Voie Unique : computerized system for single track to regulate the traffic and permit that trains cross each others easily. Son that permit to increase the number of trains.

 

gare / station - tramway de Balagne / Balagne shuttle - ponts / bridges

 Photos

La gare - The station

aspect d'origine - original aspect : Calvi gare 6detail.jpg
 

N°1 : BT49_20.jpg- N°2 : EV8-9.jpg- N°3 : EX11.jpgN°4 : E258.jpg- N°5 : AD0453.jpg- N°6 : AD0588.jpg-

N°7 : AU0333.jpg

Images anciennes - old pictures

 

Arrêts facultatifs du tramway de la Balagne
dénommé de nos jours
train suburbain de Balagne ( Calvi à Île Rousse )
Request stops of Balagne tramway ( Balagne shuttle )

zone de Calvi
stations entre Calvi et Lumio



Le Lido, depuis 2017 : Calvi Talle

N°1 : BF0007.jpeg


La Balagne ... en attente



Balagne - Orizontenovu,
depuis 2017 : Calvi E Padule

N°1 : E061.jpg- N°2 : AD0865.jpeg- N°3 : AD0866.jpeg- N°4 : AD0867.jpeg

N°5 : AU0027.jpg- N°6 : AU0028.jpeg- N°7 : AU0029.jpeg- N°8 : BF0094.jpeg

Il y eut jusque 2005, 2 arrêts séparés : un nommé La Balagne et un autre Club de l'Horizon.
Since 2005, there was 2 separate stops : one named La Balagne and the second one Club de l'Horizon


Tennis Club, depuis 2017 : Calvi U Pinetu

N°1 : AD0881.jpeg- N°2 : AD0884.jpeg- N°3 : AD0883.jpeg- N°4 : BF0121.jpeg


Club Olympique, depuis 2017 : Calvi L'Alzeta Suprana

N°1 : K291.jpg- N°2 : K293.jpg- N°3 : GE116.jpg- N°4 : GE117.jpg


Dolce Vita (GR20), depuis 2017 : Ponte Bambinu

N°1 : EF168.jpg- N°2 : EF169.jpg

PONT de la plage - bridge at the beach

A environ 1 km de la gare la voie passe sur un ru, souvent à sec, devant la résidence Pinéa. Je ne suis pas certain du nom de ce ru : certains disent que c'est une branche du ruisseau de Versanu, peut-être nommé Vivariu.

At about 1 km of Calvi station, the track passes over a rivulet, often dry, in front of Pinéa buildings. I am not sure of the exact name of this rivulet, some people say that it is a branch of the Versanu rivulet, perhaps named Vivariu.

N°1 : DH85.jpg- N°2 : EW34.jpg- N°3 : FJ265.jpg- N°4 : FN16nb.jpg- N°5 : FQ19.jpg

N°6 : FQ20.jpg- N°7 : GX010.jpg- N°8 : A049.JPG- N°9 : AU0040.JPG- N°10 : GE220.jpg

l'autorail 113 sur ce pont en 1986 - the n°113 railcar on this bridge in 1986

L'ABH Renault n° 202 en 1992 - the ABH Renault railcar n° 202 in 1992

l'autorail X 2005 en 2001 - the X 2005 railcar in 2001

le pont en 2006 - the bridge in 2006

rame Soulé en 2010 - Soulé railcar en 2010

le dernier ABH sur ce pont en 2010 - the last ABH on this bridge in 2010 :
N°1 - N°2

Retour au sommaire - Back to Summary