La ligne de Balagne
de Calvi à L'Île Rousse |
?? Page en construction ??
Depuis 1966, cette partie du réseau a pris beaucoup d’importance.
En effet elle longe une série de plages et il a été
mis en place cette année-là le premier service cadencé
pour desservir toutes ces plages. Auparavant seules les gares d’Algajola
et Calenzana-Lumio voyaient les trains de et vers Ponte Leccia et
Bastia (plus Ajaccio avec correspondance à Ponte Leccia)
s’arrêter 2 fois par jour dans chaque sens. J’essaie ici de présenter l’évolution de ce service à partir des fiches horaires, mais comme il m’en manque beaucoup avant 1997, cette présentation est parfois imprécise. En 1966, à partir du 11 juillet, 7 allers-retours (AR)
sont créés, dénommées trains-tramways
(TT) de la Balagne avec 16 points d’arrêt dont 12 nouvelles
haltes, auxquels s’ajoutent 2 AR de et vers Ponte-Leccia et Bastia
qui ne s’arrêtent pas partout. L’été terminé,
ce service cadencé s’arrête, cependant deux navettes
Calvi − Île Rousse circulent à longueur d’année,
mais cet essai demeura sans suite pour longtemps. À l’été 1975, les croisements ont lieu à
Algajola avec en tout 12 AR sur la journée (incluant les
services Grandes Lignes vers Ponte Leccia / Bastia). Parfois on note une exception dans la journée, par exemple
en été 1998 les trains N° 56 et 57 se croisent
à Algajola à 11h45, alors que les 9 autres AR se croisent
à St Ambroggio. De plus certains trains de Grande Ligne vers
Ponte Leccia / Bastia croisent les TT en ligne, à Lumio ou
St Ambroggio. À partir de 1979 (ou avant) le service des TT est prolongé au printemps et en automne avec aussi 3 à 5 AR selon les années. En fin de journée en été il a été offert aussi un AR Calvi - Lumio - Calvi (vu aussi en 1986 et 1988). Au printemps 2008 par exemple, circulent en Balagne 6 AR du lundi au samedi et 5 AR le dimanche en incluant les trajets de Grande Ligne. En 1991 / 1992, disparition de dernier train pour Lumio et 9 AR de TT. En 1999 on a toujours 10 AR de TT en été. À noter aussi qu’en été 2003, 4 AR (et non 2), sont proposés entre Calvi, Île Rousse et Bastia via Ponte Leccia (avec correspondances). Et toujours depuis Calvi 4 allers vers Corte et Ajaccio et 2 trajets inverses, plus un 3e depuis Corte. Ceci est reconduit à l’été 2004, à l’été 2005 on réduit à 3 AR de Grande Ligne. En 2004, le service des TT se réduit un peu avec 9 AR en été et 3 AR en automne En 2005, on revient à 10 TT Calvi − Ile Rousse, mais on reste à 9 dans le sens inverse. En 2008 l’évitement de St-Ambroggio est démonté et les croisements sont reportés à Algajola. Les locaux de la gare (salle d’attente et bureau) sont rénovés, on y installe l’agent de circulation avec un guichet et un bureau d’informations touristiques. Les croisements se font à Algajola en 2008 et 2009. En 2008 sont proposés aux voyageurs 9 AR en été, mais en 2009 seulement 8 AR en été. On m’a dit que le croisement à Algajola, proche de l’Île Rousse rendait l’organisation du trafic plus compliqué en cas de retard de train. En fait à cette époque avec croisements à St-Ambroggio ou Algajola, sont proposés selon les années 8 à 10 AR (plus le service Grandes Lignes de Ponte Leccia), ceci en été (juillet-août). Un service plus léger est proposé en avril, mai, juin, septembre octobre avec souvent 5 AR (voire moins le dimanche). De novembre à mars ces trains ne circulent plus. Il ne reste à l’année que le service Grande Ligne de Ponte Leccia / Bastia. Puis en 2010 les croisements en Balagne sont interdits par les autorités administratives pour raisons de sécurité a-t-on dit. Il n’y a plus désormais qu’un train toutes les 2 heures et donc cela réduit de moitié l’offre de trains : maximum 5 à 6 AR selon les années, plus toujours le service Grande Ligne de Ponte Leccia / Bastia. Par contre au printemps 2010, les trains de Grande Ligne marquent tous les arrêts de la zone, ce qui n’était pas le cas les autres années où environ la moitié des arrêts n’étaient pas desservis par ces trains. En 2011, en raison de nombreux travaux de modernisation des voies, beaucoup de trajets en train sont supprimés avec bus de remplacements. À partir de novembre 2012 le service local de Balagne (Calvi − l’Île Rousse) est proposé toute l’année. Un horaire est proposé aux voyageurs du 5 novembre 2012 au 30 juin 2013 avec 4 AR sauf dimanches et fêtes. Par la suite ce sera de 3 à 5 AR quotidiens, plus toujours le service Grande Ligne de Ponte Leccia / Bastia. Mais ce service local est réduit ou absent les dimanches et jours fériés selon les années. À l’été 2013 on a 5 AR de desserte suburbaine plus 2 AR Grande Ligne. À l’été 2017, un dépliant informe que « dans le cadre de la charte de la langue corse et après un travail de toponymie, les Chemins de fer de la Corse ont décidé de mettre l’ensemble des noms des gares et des haltes en langue corse ». Donc tous les noms sont modifiés, parfois une simple modification orthographique, parfois un changement complet. Ce même été, il a été ajouté un 6e AR Calvi – Île Rousse. En 2018, 2019 aussi. En 2020, la pandémie de Covid a profondément perturbé le trafic. Aucun train en Balagne du 18 mars au 11 mai (ni suburbain ni Grande Ligne), date à laquelle sont réintroduits un service limité à 3 AR et 1 AR Grande Ligne (et 0 les dimanches et fêtes). Le 27 avril 2020 un service de transport de marchandises est institué. Un service d’été est mis en route à partir du 15 juin avec à nouveau 2 AR de Grande Ligne, puis le 29 juin on ajoute 5 AR Calvi – Île Rousse. Depuis, c’est-à-dire de l’automne 2020 à l’hiver 2024 / 2025, il est offert 2 AR de Grande Ligne toute l’année, 6 AR Calvi – Île Rousse l’été et un service suburbain réduit en dehors de l’été. En 2024, on attend avec impatience l’installation de la CCVU pour revenir à une offre plus importante, à condition cependant que le matériel disponible s’étoffe. Le nom de ce service de Balagne a évolué : en 1966 il s’appelait « trains-tramways de Balagne », de 2005 à 2007 « tramways de Balagne » sur certaines affiches (mais TT sur les prospectus) ; de 2008 à 2010 « train des plages de la Balagne », depuis 2011 « train suburbain Balagne » ou « trains Balagne » ou « suburbain Balagne » ou « desserte suburbaine Balagne » ou encore « desserte périurbaine Balagne » selon les documents et les années. Depuis 2019 on lit aussi « Balagna desserte périurbaine » sur certains feuillets. Puisque depuis 1966 le nom, le nombre et l’emplacement des stations desservies a évolué, le tableau ci-dessous vous le présente en détails avec des liens qui renvoient à une page détaillée pour chaque station. |
Since 1966, Balagne (1) line began
very important. Because it is along several beaches. So in 1966
was put a new local cadenced service to serve all these beaches.
Before only Algajola and Calenzana-Lumio stations were served by
trains going to or coming from Ponte Leccia and Bastia (and Ajaccio
by connecting trains). There was only 2 trains per day in each direction.
It was the first local railway service in Corsica. I try to present here the evolution of this service from timetable documents, but because I have a lack of some of them before 1997, this presentation could be sometimes imprecise. In 1966, since the 11 July, 7 return
journeys (RT), named Trains-Tramways de la Balagne (TT) are put
in service with 16 stops, including 12 new ones. The 2 RT from and
to Ponte Leccia and Bastia are continued but they do not stop everywhere.
At the end of summer, this cdensed service is stopped, meanwhile
2 RT continue all along the year, but this will not be done the
next years. At summer 1975, crossings are done at Algajola
with 12 RT all over the day (including great line services to Ponte
Leccia / Bastia). Sometimes there is an exception during the day, for instance in summer 1998 trians N° 56 and 57 cross at Algajola at 11.45 am, instead the 9 other RT cross at Sant Ambroggio. And several great line services to Ponte Leccia / Bastia cross the TT on the line at Lumio or Sant Ambroggio. |
Arrêts
en service en 2025 NB : l'orthographe utilisée est celle relevée sur les fiches horaires de la fin 2024. |
Arrêts
supprimés |
D* |
Commune
où se situe l'arrêt |
Cliquez
sur le nom de la gare pour accéder à une page détaillée |
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Île Rousse |
D* : distance depuis Bastia,
1er nombre : kilomètres, 2e nombre : mètres
distance from Bastia in kilometers (1st number) and meters (2nd number)