PALASCA

Situation

La gare de Palasca, sur la ligne de Balagne, un peu en dessous du village, est installée entre Novella et Belgodère à 75 km de Bastia et 45 km de Calvi. Son altitude est de 284 m.
Il n'y a aucun cheminot sur place, seul un petit abri est à la disposition des rares voyageurs, mais elle a gardé une voie d'évitement rarement utilisée. Le bâtiment des voyageurs et la halle des marchandises sont mitoyennes. Un château d'eau et une grue à eau sont toujours debout. Les voies et les quais ont été modernisés entre 2008 et 2009. Le trafic est faible avec 4 trains par jour (2 dans chaque direction).
Pendant des années les bâtiments étaient en ruines, mais depuis 2008, la gare est en reconstruction par un particulier, ce travail ne semble pas terminé en 2018. Depuis de nombreuses années, la maison cantonnière bâtie dans la courbe qui précède la gare sert d'atelier à un ferronier d'art. Enfin, depuis les quais on voit très bien le tunnel qui passe sous le col et la chapelle de l'Annuziata.
Cette gare a été le terminus de la ligne de Balagne de janvier 1889 à novembre 1890 * avec un pont tournant dont on voit encore quelques restes en pierre enfouis largement sous la végétation.
* Ceci le temps de finir la construction jusqu'à Calvi.

Palasca station is situated on Balagne line, a little under the village. It is set between Belgodère and Novella at 75 km from Bastia and 45 from Calvi, it is at 284 m above sea level.
There is no railway man at this station, only a little shed for passengers, but it has always a crossing siding rarely used. The passenger building and the goods shed have a party-wall. You can always see a water tower and a water crane. The station tracks and the platforms were refurbished between 2008 and 2009. Traffic is very light with 4 trains daily (2 of each direction).
During a long time those buildings were in ruins. But since 2008 the station is renewed by a private person, these works are not finished in 2018. Since a long time, the lineman house built in the curve close to the station is an ironmongery workshop. Being on the platforms you can see well the tunnel passing under the Annunziata pass and chapel.
This station was the terminus of the Balagne line from January 1889 to November 1890 * with a turntable of which you can see a few stones remaining, mainly hidden by vegetation.
* The time to finish the line to Calvi.

La gare - The station

N°1 : EV11-12.jpg- N°2 : EV12.jpg

N°3 : FE89.jpg- N°4 : FD460.jpg- N°5 : GD490.jpg- N°6 : AD0640.jpg- N°7 : AD0642.jpg- N°8 : AD0644.jpg

N°9 : AD0646.jpg- N°10 : AD0647.jpg

sous la neige - under snow :

N°11 : MDR09_P8340.jpg- N°12 : MDR09_P8341.jpg- N°13 : MDR09_P8345.jpg- N°14 : MDR09_P8350.jpg

quelques images anciennes - a few old pictures

 Retour au sommaire - Back to Summary