FURIANI

Retour au sommaire - Back to Summary

Vue d'ensemble de la ligne de Bastia à Casamozza - global view of Bastia to Casamozza line

 

 description

L'accès ne se fait pas par la route T11 (avenue Sampiero Corso), mais par la route du stade : voir plans plus bas.
Cette gare est au PK 5 + 832, juste en face du stade Armand Cesari. Elle a un bâtiment voyageur avec salle d'attente et guichet pour la vente de billets. Le bâtiment actuel est celui construit aux origines de la ligne. Un abri de quai reçoit les voyageurs lorsque la gare est fermée. Elle a aussi un 2e quai entre la voie principale et la voie d'évitement. Sur environ 800 m le ballast a été noyé en 2016 (article de Corse-Matin du 12 août 2016) dans du ciment pour empêcher les cailloux de ballast de servir de projectiles, ce qui arrivait lors des rencontres de foot-ball.
En 2017, un grand parking a été aménagé le long de la route T11, mais il n'est accessible que depuis cette route et en venant du sud. Si l'on vient du nord, il faut aller jusqu'à un rond-point et revenir vers le nord.

You cannot go to the station and the trains by the main road (T11 avenue Sampiero Corso), but by the stadium street : see maps below.
This station is at 5 km and 832 m South from Bastia main station, exactly in front of Armand Cesari stadium. It has a passenger building with waiting room and a booking office. The building is this one built at the beginning of the railway. A platform shelter protect the passengers when the station is closed. There is also a 2nd platform between the 2 tracks. On about 800 m, the ballast is blocked by cement to avoid the use of ballast stones as projectiles at the time of foot-ball matches.
In 2017, a large car-park was fitted up along the RT11 road, but it is open only when coming from south. If you come from north, you have to go till a roundabout and come back.

photos 

La gare - Station

2012 :
 
N°1 : furiani 6.jpg

travaux du parking en 2017 - car-park works in 2017

N°1 : JYS17_furiani1.jpg- N°2 : JYS17_furiani2.jpg- N°3 : JYS17_furiani6.jpg- N°4 : JYS17_furiani9.jpg

2018 :

N°1 : EL754.jpg- N°2 : EL755.jpg- N°3 : EL756.jpg- N°4 : EL758.jpg

N°5 : EL759.jpg- N°6 : EL760.jpg- N°7 : EL761.jpg- N°8 : EL762.jpg

N°9 : EL763.jpg- N°10 : EL764.jpg- N°11 : EL766.jpg- N°12 : EL767.jpg

N°13 : EL768.jpg- N°14 : EL773.jpg

travaux en 2023 - works in 2023

N°1 : JYS 26 10 2023_144822.jpg- N°2 : JYS 26 10 2023_144831.jpg- N°3 : JYS 26 10 2023_144842.jpg- N°4 : JYS 26 10 2023_145136.jpg- N°5 : JYS 26 10 2023_145139.jpg

N°6 : JYS 26 10 2023_145246.jpg- N°7 : JYS 4-11-2023_145326.jpg- N°8 : JYS 4-11-2023_145349.jpg- N°9 : JYS 4-11-2023_145738.jpg- N°10 : JYS 4-11-2023_145743.jpg

N°11 : JYS 4-11-2023_145823.jpg- N°12 : JYS 23 11 2023_162300.jpg- N°13 : JYS 23 11 2023_162342.jpg- N°14 : JYS 23 11 2023_162843.jpg- N°15 : JYS 23 11 2023_163004.jpg

N°16 : JYS 23 11 2023_162958.jpg- N°17 : JYS 23 11 2023_163054.jpg- N°18 : JYS 23 11 2023_163207.jpg- N°19 : JYS 23 11 2023_163234.jpg- N°20 : JYS 23 11 2023_163243.jpg

N°21 : JYS 23 11 2023_163430.jpg

 

Pont - Bridge : voir plus bas - see below

situation

vue aérienne vers 2015 - aerial view circa 2015

 furiani aer.jpg

vue aérienne en 1937 (IGN)

On distingue de gauche à droite, la route bordée d'arbres, la voie ferrée et une voie d'évitement, puis un grand rectangle plus clair qui est probablement le premier terrain de foot-ball. Le long de la voie ferrée à gauche, on voit le toit d'un bâtiment qui doit être le bâtiment voyageurs toujours debout de nos jours, juste au-dessus en décalé un bâtiment qui doit être la gare de marchandises et entre les 2 une petite tache blanche qui est peut-être l'édicule d'aisance. Enfin, tout en bas de l'image le petit pont en maçonnerie. Je ne connais pas de photo ancienne de cette gare.

aerial view in 1937 (IGN)

From left to right, you see the road with a tree line, the railway and a siding, then a large more clear rectangle (probably the first foot-ball yard). Along the tracks at left, you see the roof of a building which is probably the passenger building always existing, just over a little building offset to the left that was probably the goods shed and between them a little white blob perhaps the WC. At least under the picture the little masonry bridge. I have never discover an old photo of this station.

 Furiani IGN__1937-06-14.jpg

plan d'accès

Depuis la route principale T11 (ou Avenue Sampiero Corso), prendre la route de la lagune, puis tourner complètement à droite en suivant la route du stade; la gare est en face du stade. On voit la façade de la gare depuis la T11, mais il n'y a aucun accès direct de ce côté. Au nord de la gare entre la T11 et les voies, un grand parking ( noté P ) a été construit en 2017 d'où un accès piétonnier permet de rejoindre les quais.

access map

From the T11 main road (also Sampiero Corso Avenue), go to the "route de la Lagune", then turn right completely following the "route du stade". You see the station façade from the T11, but there is no access at all from this side. At North of the station between the T11 and the tracks, there is a great car-park (P on the map) built in 2017 with a walking path to the platforms.

furiani gare acces.jpg

plan - map (Open Street Map)

furiani gare OSM 2.jpg

Pont - Bridge
A 200 mètres au sud de la gare de Furiani, un petit pont en maçonnerie permet une jonction entre une route locale (route de l'Étang - sous-entendu de Biguglia) et la RT11 (route territoriale) en passant au-dessus de la voie ferrée.
At 200 meters from Furiani station south, a little masonry bridge give way over the railway between a local road (going to Biguglia pool : route de l'Étang) and the main road RT11.

N°1 : EL774.jpg- N°2 : EL777.jpg- N°3 : EL778.jpg- N°4 : EL779.jpg- N°5 : EL781.JPG

Situation

furiani pont.jpg

retour en haut de page - back to page top