La gare de Borgo est au PK 16 + 285 au sud de Bastia
et à 5 km au nord de la gare de Casamozza. Altitude : 16 m. Cet arrêt
se situe au carrefour des RD 207 (route de la Gare) / RD 210 (route
Ajercaja) à côté du PN 11. L'aéroport
de Bastia-Poretta est à 4,3 km par cette route
Ajercaja puis la RD 507 (alias Route de l'Aéroport). Le bâtiment est privé, il
n'est plus utilisé pour le chemin de fer.
Une voie de croisement a été remontée en 2005 puis la section
de Bastia à Casamozza a été équipée de la
CCVU (commande centralisée de voie unique : système informatique
avec signaux et balises le long de la voie pour un maximum de trafic avec croisements parfaitement
sécurisés). Juste au nord du parking de la gare se situe le passage
à niveau N°11 sur la Route de la Gare (alias route D207)
qui relie l'Avenue de Borgo alias T20 (ex RN193) au quartier Lanciatojo. En 2019, en semaine, une
cinquantaine de trains passent ici chaque jour
et beaucoup s'y croisent. Cette gare n'a pas toujours eu l'aspect actuel.
Elle a été desservie dès l'ouverture du réseau
en 1888. C'était une gare complète avec du nord au
sud, sur le côté ouest des voies, une halle
pour le service des marchandises, un édicule d'aisances et
le bâtiment voyageur. Il y avait une voie
de croisement qu'on voit bien sur certaines photos aériennes;
il y avait certainement une voie qui arrivait devant la halle aux
marchandises construite légèrement en retrait du bâtiment voyageur
et donc il y avait probablement 2 aiguillages au nord de la gare. Cette
disposition devait être similaire à ce qui existe en
2018 à Tattone. Juste au sud de l'aiguillage de sortie
de gare était installé
un passage à niveau (le N°5 à l'époque)
avec une maison pour loger le garde. La route qui venait de l'ouest
(actuelle Route de la Gare *) passait devant la gare et sa cour, bifurquait
au sud (actuelle Route des Écoles) jusqu'au passage à niveau
N°5 puis remontait vers le nord de l'autre côté
des voies (actuelle Route Ajercaja) puis continuait vers l'est (suite
de l'actuelle Route de la Gare). L'actuel passage à niveau
N°11 n'existait pas. Cette situation n'a pas évolué
jusque vers 1980. La voie de croisement est encore nettement visible
en 1981 sur les photos aériennes mais fut démontée dans les années suivantes.
La halle des marchandises et l'édicule d'aisances ont été
démolis entre 1985 et 1990. La maison du passage à
niveau N°5 est toujours vue en 1985, puis est ruinée
en 1990 sans toît, puis elle disparaît. En 1985 apparaît
un chemin au niveau de l'actuel passage à niveau N°11
et l'actuelle Route de la Gare prend forme en évitant le
détour au sud de la gare jusqu'à l'ancien passage
à niveau N°5. Cet ancien passage N°5 a été
remplacé entre 1990 et 2000 par une passerelle piétons.
Dans les années 1990 probablement, un parking a été
aménagé entre la gare et le passage à niveau
N°11. En 2016, la Collectivité Territoriale de Corse
décide de moderniser la gare. On programma la réalisation
des aménagements suivants : extension du quai principal à
80m, revêtement béton du quai central, aménagement
d'une traversée de voies, installation d'un éclairage
public par 13 candélabres, mettre du mobilier urbain (abris,
bancs, gardes corps, corbeilles, bandes podotactiles) et matérialisation
de 2 places «handicapé». En 2018, ces aménagements
sont en place.
* je ne connais pas les dénominations de
1888.
|
The Borgo station is at PK 16 + 825 at south of Bastia station and at
5 km north
of Casamozza station. It is at 16 m above sea level. This stop is at the intersection
of RD 207 road (Route de la Gare) and RD 210 road (route Ajercaja)
nearby the N°11 level crossing. The Bastia-Poretta airport is
at 4,3 km by this route Ajercaja then RD 507 (alias Route
de l'Aéroport). The building is now private, and not used for the railway.
In 2005 a siding track was rebuilt then
the Bastia - Casamozza part of the Corsican railway network was equipped with the CCVU (computerized
system to regulate the traffic with signals and beacons along the track to increase
the numbers of trains with perfect security). Immediately at north of the station
building and its car-park, there is the N°11 level crossing
on RD 207 road (Route de la Gare) linking Avenue de Borgo (alias
T20, ex RN193) to Lanciatojo precinct. In 2019, on work days 48 trains
pass here and a lot with crossing. In the past this station was quite different.
It was served since the opening of the railway in 1888. It was a
complete station with from north to south, on west side of the tracks,
a goods shed, a little shelter for toilet and the passenger building.
There was a siding perfectly visible on some aerial photos, there
was certainly a track to serve the goods shed built a little shrincked
back to the passenger building, so there was probably 2 shuntings
at north of the station. These dispositions were probably similar
to those existing in 2018 at Tattone station. Immediately at south
of the shunting at the exit of the station, there was a level crossing,
the N°5 at this time, was a gate keeper house. The road coming
from west (today Route de la Gare *) was passing in front of the
station and its yard, turned south (today Route des Écoles)
going to the N°5 level crossing, then going up to the north
on the other side of the tracks (today Route Ajercaja) and then
continuing to east (continuation of today Route de la Gare). The
N°11 level crossing was not existing at this time. This situation
did not change to 1980s. The crossing siding is always well visible
in 1981 on aerial photos but was dismounted a few years later. The
goods shed and the toilet shelter were demolished between 1985 an
1990. The gate keeper house for the N°5 level crossing is always
visible in 1985, later ruined without roof in 1990, then disappeared.
In 1985 a path appear where is now the N°11 level crossing and
the today Route de la Gare take shape to avoid the south detour
at the former N°5 level crossing. This N°5 level crossing
was between 1990 and 2000 replaced by a foot bridge. In 1990s probably,
a car-park was fitted up between the passenger building and the
N°11 level crossing. In 2016 the Collectivité Territoriale
de Corse (regional government) decided to modernize the station.
They planed these arrangements : lengthening of the main platform
till 80 m, concrete floor on the central platform, improvement of
a foot path crossing the tracks, installation of public lightning
by 13 street-lamps and also shelters, benches, life-line, dust-bins,
foot paths with tactile strips and places for disabled people. In
2018, all that is done.
* I do not know the names of the streets in
1888.
|