Gare de BORGO

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Vue d'ensemble de la ligne de Bastia à Casamozza - global view of Bastia to Casamozza line

 description

 La gare de Borgo est au PK 16 + 285 au sud de Bastia et à 5 km au nord de la gare de Casamozza. Altitude : 16 m. Cet arrêt se situe au carrefour des RD 207 (route de la Gare) / RD 210 (route Ajercaja) à côté du PN 11. L'aéroport de Bastia-Poretta est à 4,3 km par cette route Ajercaja puis la RD 507 (alias Route de l'Aéroport).
Le bâtiment est privé, il n'est plus utilisé pour le chemin de fer. Une voie de croisement a été remontée en 2005 puis la section de Bastia à Casamozza a été équipée de la CCVU (commande centralisée de voie unique : système informatique avec signaux et balises le long de la voie pour un maximum de trafic avec croisements parfaitement sécurisés). Juste au nord du parking de la gare se situe le passage à niveau N°11 sur la Route de la Gare (alias route D207) qui relie l'Avenue de Borgo alias T20 (ex RN193) au quartier Lanciatojo.
En 2019, en semaine, une cinquantaine de trains passent ici chaque jour et beaucoup s'y croisent.
Cette gare n'a pas toujours eu l'aspect actuel. Elle a été desservie dès l'ouverture du réseau en 1888. C'était une gare complète avec du nord au sud, sur le côté ouest des voies, une halle pour le service des marchandises, un édicule d'aisances et le bâtiment voyageur. Il y avait une voie de croisement qu'on voit bien sur certaines photos aériennes; il y avait certainement une voie qui arrivait devant la halle aux marchandises construite légèrement en retrait du bâtiment voyageur et donc il y avait probablement 2 aiguillages au nord de la gare. Cette disposition devait être similaire à ce qui existe en 2018 à Tattone. Juste au sud de l'aiguillage de sortie de gare était installé un passage à niveau (le N°5 à l'époque) avec une maison pour loger le garde. La route qui venait de l'ouest (actuelle Route de la Gare *) passait devant la gare et sa cour, bifurquait au sud (actuelle Route des Écoles) jusqu'au passage à niveau N°5 puis remontait vers le nord de l'autre côté des voies (actuelle Route Ajercaja) puis continuait vers l'est (suite de l'actuelle Route de la Gare). L'actuel passage à niveau N°11 n'existait pas.
Cette situation n'a pas évolué jusque vers 1980. La voie de croisement est encore nettement visible en 1981 sur les photos aériennes mais fut démontée dans les années suivantes. La halle des marchandises et l'édicule d'aisances ont été démolis entre 1985 et 1990. La maison du passage à niveau N°5 est toujours vue en 1985, puis est ruinée en 1990 sans toît, puis elle disparaît. En 1985 apparaît un chemin au niveau de l'actuel passage à niveau N°11 et l'actuelle Route de la Gare prend forme en évitant le détour au sud de la gare jusqu'à l'ancien passage à niveau N°5. Cet ancien passage N°5 a été remplacé entre 1990 et 2000 par une passerelle piétons. Dans les années 1990 probablement, un parking a été aménagé entre la gare et le passage à niveau N°11.
En 2016, la Collectivité Territoriale de Corse décide de moderniser la gare. On programma la réalisation des aménagements suivants : extension du quai principal à 80m, revêtement béton du quai central, aménagement d'une traversée de voies, installation d'un éclairage public par 13 candélabres, mettre du mobilier urbain (abris, bancs, gardes corps, corbeilles, bandes podotactiles) et matérialisation de 2 places «handicapé».
En 2018, ces aménagements sont en place.

* je ne connais pas les dénominations de 1888.

The Borgo station is at PK 16 + 825 at south of Bastia station and at 5 km north of Casamozza station. It is at 16 m above sea level. This stop is at the intersection of RD 207 road (Route de la Gare) and RD 210 road (route Ajercaja) nearby the N°11 level crossing. The Bastia-Poretta airport is at 4,3 km by this route Ajercaja then RD 507 (alias Route de l'Aéroport).
The building is now private, and not used for the railway. In 2005 a siding track was rebuilt then the Bastia - Casamozza part of the Corsican railway network was equipped with the CCVU (computerized system to regulate the traffic with signals and beacons along the track to increase the numbers of trains with perfect security). Immediately at north of the station building and its car-park, there is the N°11 level crossing on RD 207 road (Route de la Gare) linking Avenue de Borgo (alias T20, ex RN193) to Lanciatojo precinct.
In 2019, on work days 48 trains pass here and a lot with crossing.
In the past this station was quite different. It was served since the opening of the railway in 1888. It was a complete station with from north to south, on west side of the tracks, a goods shed, a little shelter for toilet and the passenger building. There was a siding perfectly visible on some aerial photos, there was certainly a track to serve the goods shed built a little shrincked back to the passenger building, so there was probably 2 shuntings at north of the station. These dispositions were probably similar to those existing in 2018 at Tattone station. Immediately at south of the shunting at the exit of the station, there was a level crossing, the N°5 at this time, was a gate keeper house. The road coming from west (today Route de la Gare *) was passing in front of the station and its yard, turned south (today Route des Écoles) going to the N°5 level crossing, then going up to the north on the other side of the tracks (today Route Ajercaja) and then continuing to east (continuation of today Route de la Gare). The N°11 level crossing was not existing at this time.
This situation did not change to 1980s. The crossing siding is always well visible in 1981 on aerial photos but was dismounted a few years later. The goods shed and the toilet shelter were demolished between 1985 an 1990. The gate keeper house for the N°5 level crossing is always visible in 1985, later ruined without roof in 1990, then disappeared. In 1985 a path appear where is now the N°11 level crossing and the today Route de la Gare take shape to avoid the south detour at the former N°5 level crossing. This N°5 level crossing was between 1990 and 2000 replaced by a foot bridge. In 1990s probably, a car-park was fitted up between the passenger building and the N°11 level crossing.
In 2016 the Collectivité Territoriale de Corse (regional government) decided to modernize the station. They planed these arrangements : lengthening of the main platform till 80 m, concrete floor on the central platform, improvement of a foot path crossing the tracks, installation of public lightning by 13 street-lamps and also shelters, benches, life-line, dust-bins, foot paths with tactile strips and places for disabled people.
In 2018, all that is done.

* I do not know the names of the streets in 1888.

 

La gare - The station

N°1 : Borgo IGN 1972n.jpg- N°2 : borgo ancien.jpg- N°3 : Borgo IGN 1976n.jpg- N°4 : Borgo IGN 1981 clr.jpg

N°5 : GD588.jpg- N°6 : GD589.jpg- N°7 : GD590.jpg- N°8 : GD591.jpg

N°9 : FT13.jpg- N°10 : K327.jpg- N°11 : K325.jpg

N°12 : AM0737.jpg- N°13 : AM0739.jpg- N°14 : AM0742.jpg- N°15 : AM0738.jpg

N°16 : PN11 Borgo 1.jpg- N°17 : PN11 Borgo 5.jpg- N°18 : PN11 Borgo 6.jpg

N°19 : EL345.jpg- N°20 : EL346.jpg- N°21 : EL347.jpg- N°22 : EL348.jpg- N°23 : EL349.jpg

N°24 : EL350.jpg- N°25 : EL351.jpg- N°26 : EL352.jpg- N°27 : EL354.jpg- N°28 : EL355.jpg

N°29 : EL356.jpg- N°30 : EL357.jpg- N°31 : EL358.jpg- N°32 : EL361.jpg- N°33 : EL362.jpg

situation

vue aérienne - aerial view

 La direction de Bastia (le nord) est à droite, on voit la gare devenue maison privée et son jardin, à sa droite le parking (là où était la halle aux marchandises) et le passage à niveau N°11 sur la Route de la Gare, à gauche on voit la passerelle au-dessus de la voie.

Bastia direction (the north) is at right, you can seen the passenger building now a private house and its garden, at its right the car-park (where was the goods shed) and the N° level crossing for the Route de la Gare, at left the foot bridge over the track.

 borgo gare aer.jpg

plan - map (Open Street Map)

 

 

Pont de la route T11 - Bridge over T11 road

 

A la fin des années 2000, la Collectivité Territoriale de Corse a lancé un lourd chantier de déviation de la route entre Borgo et Vescovato. Ce nouveau tracé routier coupait la voie ferrée à 500 m au nord de la gare de Borgo. Comme il n'était pas question d'avoir un passage à niveau sur une route à 4 voies autorisée à 110 km/h, on a construit un pont au-dessus de la nouvelle route installée en tranchée. Le trafic ferroviaire a du être interrompu localement avec bus de remplacement quelques semaines en 2009 et 2010 pendant cette construction.

At the end of years 2000, the Collectivité Territoriale de Corse (regional government) started heavy works to realize a new road between Borgo and Vescovato. This new lay out of the road was cutting the railway at 500 m at north of Borgo station. Because it was not possible to crate a level crossing on a 4 track road with speed limit at 110 km/h, a bridge was built over the road set in a cutting. The railway traffic was locally stopped during some weeks in 2009 and 2010 with use of buses to replace the trains.

 situation

plan - map (Open Street Map)

vue aérienne - aerial view

Photos du pont - bridge photos

 N°1 : Borgo pont T11 1.jpg- N°2 : borgo pont T11 2.jpg- N°3 : borgo pont T11 3.jpg- N°4 : borgo pont T11 4.jpg

N°5 : Borgo PN 10.jpg- N°6 : EL646.jpg- N°7 : EL647.jpg- N°8 : EL648.jpg

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