
La gare de Bastia est à l'extrémité nord
du réseau. Elle a été longtemps la plus grande du réseau
(en 2021 c'est Ajaccio et ses dépendances). Elle est à
la sortie du tunnel de la Torreta. La surface de son terrain
a été réduite de moitié en 1980 pour installer les
nouveaux bâtiments administratifs du département de la Haute Corse.
La gare actuelle est la troisième. La première a été
détruite en 1943 par un bombardement. La deuxième a été
démolie par un attentat en juin 1977. Puis fut construite l'actuelle
gare, intégrée
au nouvel immeuble de la direction. En 2007, on a encore réduit les
emprises du chemin de fer côté est pour construire un parking à étages. D'autres projets
démarrés en 2021 visent toujours à restreindre la surface dévolue
aux trains en construisant de nouveaux bâtiments administratifs.
Les vieux ateliers, seuls bâtiments non détruits en 1943 sont en
cours de démolition fin 2021. On aurait pu les conserver avec un nouvel
usage, culturel par exemple. En avril 2022 plus rien ne reste de
ces bâtiments. Les voies en face de ces ateliers
sont aussi démontées et disparaissent donc : le pont
tournant, l'aiguillage triple et la traversée-jonction-double
(appareils de voies uniques sur ce réseau).
On ne laisse au chemin de fer, à part les 3 voies à
quai que 4 autres voies pour garer les trains. L'avenir des ces
4 voies est incertain. Plus rien ne semble
prévu pour une éventuelle relance d'un trafic de marchandises. Par contre les autorités ont un projet de construire
un tram-train qui desservirait le nord de Bastia jusqu'au quartier
de Toga et d'installer une nouvelle halte dans le tunnel de Torreta
au droit du palais de justice.
Donc en résumé,
la gare de Bastia comporte une zone avec 2 quais
et 3 voies pour le départ des trains de voyageurs, une zone de garage des trains,
un immeuble (à l'ouest des quais) avec salle d'attente, guichets, et services de la direction.
A l'extrémité sud des quais, un bâtiment (le
PCC) abrite
les locaux de la CCVU (régulation informatique du trafic).
Jusqu'en 2021 on avait au sud-ouest des remises-ateliers
et une dizaine de voies de garage datant de l'origine
du réseau. Un double château d'eau est toujours debout au-dessus
de l'entrée du tunnel de la Torreta. On a enfin 2 autres
voies de service en gare qui sont inutilisables. La première
coté parking est interdite car il manque un aiguillage coté
nord (pourtant on peut bien entrer côté sud pour se
garer). La seconde, collé au bâtiment du PCC, devrait
redevenir utilisable car on l'a ripé à l'automne 2021
afin qu'un AMG puisse y entrer en entier. Autrefois, une voie allait jusqu'au port,
fermée dans les années 1970. Des trains de
voyageurs
donnaient correspondance aux bateaux. Des trains de marchandises étaient
chargés sur les quais.
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The Bastia station is at North end of the network. It was
during a long time the largest one of this network (now it is Ajaccio station
and its outbuildings). It is at the exit of the Torreta tunnel. Its yard was half cut down in 1980 to create
the new administration buildings of the Haute Corse department. The station
building is the third one. The first one was destroyed by war bombing in 1943.
The second one was pull down by a terrorist explosion (attempt) in June 1977. Then the present
one was integrated in the new management building. In 2007 a huge car
park with several floors was built at est side of the railway yard. In 2021, new plans started
to built administrative buildings and this will reduce more the surface
for the railway. The old workshops, only buildings that passed through
the war bombing in 1943 are demolished in 2021. One could have preserved
these historic constructions and use them for cultural activities
for instance. In April 2022, all these buildings are destroyed. The tracks in front of these workshops are also
dismounted in 2021 so now are disappeared : the turntable, the only
triple shunting of the network and the only double slip switch.
For the railway remains only 3 tracks with platforms and 4 tracks
to park trains, nothing more. The future of this 4 tracks is unsettled. It looks like very difficult to start
again goods traffic. In opposite, authorities have planned to
create au tram-train going at north, as far as Toga precinct, and
to create au new stop inside the tunnel to desserve the city at the
level of the law-court.
So to resume, Bastia station has a zone with 2 platforms and
3 tracks for the passenger trains, a zone to park trains, a
building (at west of the platforms) with a waiting-room, booking-offices,
and offices for the railway direction. At the south end of the platforms,
a building (the PCC) houses the computer system for traffic regulation (CCVU). There was till 2021 at south-east sheds / workshops and about
10 park tracks existing since the beginning of the railway. A double
water tower is always standing up over the Torreta tunnel entrance. At
least, there are 2 other unusable sidings. One on car-park side
is closed because of the lake of a shunting on north side, however
it is possible to enter by the south to park trains. The second
one, along the PCC building, will probably will put back in use
because it was shift during the 2021 autumn, so an entire AMG railcar
could be park there. In
the past, a track was going to the harbour, closed in years 1970.
Some passenger trains gave connection to boats. Goods trains were loaded
on harbour wharfs.
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