BASSANESE

Retour au sommaire - Back to Summary

Vue d'ensemble de la ligne de Bastia à Casamozza - global view of Bastia to Casamozza line

 description

Cette halte est à 2 km 450 m de la gare de Bastia, le long du Chemin de la Carbonite au niveau du passage à niveau n° 2, sur la commune de Bastia. La piscine de la Carbonite est à proximité, donc accessible par le train. J'ai trouvé trace de cet arrêt pour la première fois dans des horaires d'hiver de 1972 / 1973 de la grande ligne Bastia - Ajaccio, donc antérieurement à la mise en place du service suburbain Bastia - Biguglia - Casamozza. Elle a un seul quai de l'autre côté de la voie par rapport au Chemin de la Carbonite et a eu pendant longtemps un petit abri en maçonnerie. Pas de voie de croisement. Elle a été modernisée en 2016 avec l'allongement du quai, la réalisation d'une rampe d'accès pour les fauteuils roulants, l'installation d'un nouvel éclairage, de bancs en métal, d'un nouvel abri en métal et verre et 2 grands panneaux avec le nom de l'arrêt. On a créé un trottoir de l'autre côté de la voie le long du Chemin et amélioré la vingtaine de places de stationnement. Enfin on a sécurisé les abords par la pose d'une cloture évitant l'accès aux voies n'importe où.

This stopping-place is at 2 km 450 m from Bastia station, along the « Chemin de la Carbonite » (French name of the local street) near the level crossing n°2, on Bastia-city territory. The Carbonite swimming-pool is at a few distance, so it is easy to go there by train. I saw for the first time this stopping-place on timetables of Bastia - Ajaccio mainline for winter 1972 / 1973, so before the beginning of the suburban service between Bastia - Biguglia - Casamozza. It has an unique platform not along the street but on the other side. It had for a long time a little masonry shelter, but no siding. It was refurbished in 2016 with a longer platform, a ramp for wheel-chairs, new lights, iron benches, a new glass and iron shelter and 2 large plates with the name of the station. On the other side, along the street was created a footpath and the places to park the cars were refurbished also. At least a fence was built to secure the way to the platform, avoiding to walk on rails everywhere.

photos 

Le point d'arrêt - The stopping-place

avant la modernisation - before refurbishing

N°1 : bassanese 1.jpg- N°2 : bassanese 2.jpg- N°3 : bassanese PN2 E.jpg

 travaux (works) en 2016 :

N°1 : JYS16_5728.jpg- N°2 : JYS16_5729.jpg- N°3 : JYS16_5730.jpg- N°4 : JYS16_5731.jpg- N°5 : JYS16_5732.jpg- N°6 : JYS16_5733.jpg

N°7 : JYS16_5681.jpg- N°8 : JYS16_5682.jpg- N°9 : JYS16_5684.jpg- N°10 : JYS16_5687.jpg

N°11 : JYS-16-5771.jpg- N°12 : JYS-16-5774.jpg- N°13 : JYS-16-5776.jpg- N°14 : JYS-16-5778.jpg

travaux (works) en 2017 :

N°1 : JYS17_9190.jpg- N°2 : JYS17_9191.jpg- N°3 : JYS17_9192.jpg- N°4 : JYS17_9195.jpg- N°5 : JYS17_9196.jpg- N°6 : JYS17_9197.jpg

aspect en 2018 :

N°1 : EL974.JPG- N°2 : EL973.JPG- N°3 : EL975.JPG- N°4 : EL978.JPG

N°5 : EL980.JPG- N°6 : EL982.JPG- N°7 : EL986.JPG

situation

vue aérienne - aerial view

 bassanese aer.jpg

plan - map (Open Street Map)

 

bassanese arinella montesoro OSM.jpg