BASSANESE |
Retour au sommaire - Back to Summary
Vue d'ensemble de la ligne de Bastia à Casamozza - global view of Bastia to Casamozza line |
description
Cette halte est à 2 km 450 m de la gare de Bastia,
le long du Chemin de la Carbonite au niveau du passage à niveau n°
2, sur la commune de Bastia. La piscine de la Carbonite est à proximité, donc accessible
par le train. J'ai trouvé trace de cet arrêt pour la première fois dans des horaires
d'hiver de 1972 / 1973 de la grande ligne Bastia - Ajaccio, donc antérieurement
à la mise en place du service suburbain Bastia - Biguglia - Casamozza.
Elle a un seul quai de l'autre côté de la voie par rapport au Chemin
de la Carbonite et a eu pendant longtemps un petit abri en maçonnerie. Pas
de voie de croisement.
Elle a été modernisée en 2016 avec l'allongement du quai,
la réalisation d'une rampe d'accès pour les fauteuils roulants,
l'installation d'un nouvel éclairage, de bancs en métal, d'un
nouvel abri en métal et verre et 2 grands panneaux avec le nom de l'arrêt.
On a créé un trottoir de l'autre côté de la voie
le long du Chemin et amélioré la vingtaine de places de stationnement.
Enfin on a sécurisé les abords par la pose d'une cloture évitant
l'accès aux voies n'importe où. |
This stopping-place is at 2 km 450 m from Bastia station,
along the « Chemin de la Carbonite » (French name of the
local street) near the level crossing n°2, on Bastia-city territory. The
Carbonite swimming-pool is at a few distance, so it is easy to go there by train.
I saw for the first time this stopping-place on timetables of Bastia - Ajaccio
mainline for winter 1972 / 1973, so before the beginning of the suburban service
between Bastia - Biguglia - Casamozza. It has an unique platform not along the
street but on the other side. It had for a long time a little masonry shelter,
but no siding. It was refurbished in 2016 with a longer platform, a ramp for
wheel-chairs, new lights, iron benches, a new glass and iron shelter and 2 large
plates with the name of the station. On the other side, along the street was
created a footpath and the places to park the cars were refurbished also. At
least a fence was built to secure the way to the platform, avoiding to walk
on rails everywhere. |
photos
Le point d'arrêt - The stopping-place avant la modernisation - before refurbishing travaux (works) en 2016 : N°1 : - N°2 : - N°3 : - N°4 : - N°5 : - N°6 : N°7 : - N°8 : - N°9 : - N°10 : N°11 : - N°12 : - N°13 : - N°14 : travaux (works) en 2017 : N°1 : - N°2 : - N°3 : - N°4 : - N°5 : - N°6 : aspect en 2018 : travaux en 2023 - works in 2023 N°1 : - N°2 : - N°3 : - N°4 : - N°5 : N°10 : - N°11 : - N°12 : - N°13 : travaux en 2024 - works in 2024 |
situation
vue aérienne - aerial view
plan - map (Open Street Map)