TRAGONE / U TRAGONE
ex Campo Vallone

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Vue d'ensemble de la ligne de Bastia à Casamozza - global view of Bastia to Casamozza line

 description


Cet arrêt est le dernier sur la commune de Biguglia en venant de Bastia, il est au PK 12+400 depuis la gare de Bastia, à 2 km 430 au sud de la gare de Biguglia et à 8 km 600 au nord de la gare de Casamozza. Il comporte un long quai en courbe de 65 m avec un simple abri sans voie de croisement. Il est installé juste à côté de la Zone Industrielle (ZI) de Campo Vallone. Il est également proche du collège de Biguglia, mais de l'autre côté de la Route Territoriale 11 (RT 11) très fréquentée. On y accède par une petite route clôturée des 2 côtés depuis le rond-point de la RT 11 avec la D82. Il a quelques places de stationnement dont 2 pour handicapés et des emplacements pour les deux roues. Le quai est accessible aux fauteuils roulants. Son aspect est moderne et agréable, par contre le nombre de places pour le stationnement est vraiment réduit (moins de 10) et bien que le collège soit proche à vol d'oiseau (200 m), le cheminement pédestre est long pour y accéder (environ 1 km), ceci pour éviter le danger de la RT 11. Une passerelle directe serait la bienvenue. Son aménagement actuel a été réalisé en 2013 / 2014 et la première desserte de cet arrêt modernisé date du 24 mars 2014.

Essai de résumé de l'histoire mouvementée de cet arrêt. Ceci est approximatif parce que je n'ai pas tous les horaires. Voici ce que j'ai reconstitué.

Le premier nom de cet arrêt était Campo Vallone du nom de la zone industrielle voisine. Il est indiqué (avec l'orthographe Campo Valone) dans les horaires du premier service suburbain de Bastia dès janvier 1973, date de l'ouverture de ce service, mais tous les trains n'y vont pas, les autres ne dépassent pas la gare de Biguglia. Campo Vallone était à l'époque le terminus de ce service, avant le prolongement jusque Casamozza.
Puis cet arrêt disparaît des horaires (je redis que ceci est sous réserve parce que je n'ai pas une documentation complète).
On le voit réapparaître dans les horaires des Grandes Lignes (trains pour Ajaccio - service d'hiver 1985/1986), donc après la modification du tracé, voir la rubrique Biguglia, mais le service suburbain est toujours terminus à Biguglia-gare sans mention de Campo Vallone.
A partir de 1985/1986, cet arrêt est  desservi par des trains de Grandes Lignes d'Ajaccio ou de Calvi (aller comme retour), mais pas par tous et cela varie d'un service et d'une année à l'autre. Par exemple il n'est pas mentionné en 1994 comme arrêt Grandes Lignes, sauf pour le service partiel Bastia - Corte.
Campo Vallone réapparaît dans les horaires suburbains en 1995 qui à cette date vont tous à Casamozza, il est toujours desservi en 2002 sous le nom de Campo Vallone.

Changement de nom.
Sur la fiche horaire du service suburbain Bastia - Casamozza pour l'été 2003 on voit apparaître le nom de Tragone à l'intérieur de la fiche là où sont notées les gares avec les horaires des dessertes, mais sur la couverture de la même fiche le plan de la ligne mentionne toujours Campo Vallone et pas Tragone. En 2004 cette anomalie disparaît, seul Tragone persiste, le changement du nom de cet arrêt est définitif. Dans la fiche horaire Grandes Lignes du même été 2003, l'arrêt Tragone est mentionné uniquement pour le service partiel de Corte (trains N° 20 et 29).

Tragone disparaît des horaires de 2010 à 2013. Il y eut une interruption de la desserte à cette période à cause de sa petite taille (le quai en planches ne mesurait pas plus de 3 mètres), les AMG disposant de 2 portes, ne pouvaient pas laisser les voyageurs en sécurité. Certains voyageurs descendaient par la seconde porte sur le ballast. De plus ces AMG ont des portes assez loin du conducteur ce qui rend délicat d'arrêter avec une porte juste devant ce minuscule quai alors que les autorails des générations précédentes (Soulé, X 2000 et 5000) ont une porte à côté du conducteur.
Une délibération de l'Assemblée de Corse du 6 septembre 2013 constate que : « Lors des travaux de réalisation du carrefour giratoire et de cré́ation du passage supé́rieur de la voie ferrée (1), un arrêt provisoire en planches avait é́té́ amé́nagé́ à proximité immé́diate du pont. Cet arrêt n'était pas sécurisé du point de vue visibilité (situé́ en courbe et derriè̀re un pont) et accessibilité́ (absence de quai, de cheminement, d’éclairage), ce qui le rendait trè̀s dangereux, donc l’exploitant par mesure de sécurité le supprima. »
L'Assemblée décide donc la modernisation qui fut achevée début 2014.
Il est donc à nouveau mentionné dans les horaires suburbains à partir du 6 janvier 2014. Il est aussi à nouveau signalé dans les horaires Grandes Lignes, mais certains trains ne s'y arrêtent pas. En fait il semble qu'il ne fut réellement re-desservi qu'à partir du 24 mars 2014.

1 - c'est un pont routier à l'est de la T11 pour la route qui relie le rond-point de Tragone et va vers la Zone d'Activités de Campo Vallone et l'Allée Bleue à Borgo.

Localisation de l'arrêt.
En effet, cet arrêt a changé de place au moins 3 fois.
Je suppose (sans certitude) que l'arrêt était entre 1973 et 1982 près du PN n°4, supprimé lors de la réalisation de la déviation de la voie en 1982 (voir photo plus bas).
A partir de 1985 environ jusqu'en 2002, l'arrêt était à côté du passage à niveau de la route qui se détache vers l'est de la route T11 pour rejoindre la zone industrielle. Il n'y avait qu'un tout petit quai en bois. Les trains s'arrêtaient parfois plutôt sur le passage à niveau plutôt qu'à hauteur du quai.
Ce passage à niveau a été remplacé ensuite par un pont routier en 2002 avec déplacement de la voie (voir plus bas : les 3 tracés), on a construit alors juste au nord du pont un nouveau petit quai plus loin du rond-point.
Puis en 2010 environ (voir ci-dessus) l'arrêt n'est plus desservi.
Enfin en 2014 le nouvel arrêt modernisé est installé 200 m au nord du pont.

 Les 3 tracés (voir plan plus bas).
En fait au cours de son histoire, la voie ferrée a changé 3 fois de place à Tragone.
Tracé 1 : c'est la voie avec le passage à niveau n°4 qui a existé du début du réseau jusqu'en 1982, date de la réalisation de la déviation de la voie depuis Casatorra.
Tracé 2 : c'est une simple courbe qui relie la ligne droite nord-sud du nouveau tracé qui longe la route avec l'ancien tracé maintenu plus au sud, ce fut la situation de 1982 à 2002.
Tracé 3 : lors de la réalisation du pont routier (2) pour remplacer un passage à niveau, on a déplacé la voie un peu vers l'est pour avoir la distance nécessaire pour construite les rampes d'accès routier, la voie a donc maintenant (depuis 2002) un tracé fait de 3 courbes inversées successives.

2 : le rond-point a été aménagé en 2000 et le pont construit en 2002.


This stop is the last one on Biguglia city territory when coming from Bastia. It is at PK (kilometer point) 12+400 from Bastia station, at 2 km 430 at south of Biguglia station and at 8 km 600 north of Casamoza station. It has a 65m long curved platform with a  simple shelter and no siding. It is rather than the Campo Vallone industrial zone. It is also close to the Biguglia college, but on the other side of the very busy main road RT11. The way to this stop is a little both side fenced road coming from the RT11 / D82 roundabout. It has a few places for cars with 2 for disabled people and devices to park two wheel vehicles. The platform is accessible for wheeling-chairs. Its aspect is modern and pleasant, but the number of places for car parking is really small (less than 10) and although the college is not far away (200 m in direct line), the pedestrian way is long (1 km) to avoid the danger of the road RT11. It would be good to built a foot bridge. The actual aspect of Tragone was done in 2013 / 2014 and the fist train stopped at this new Tragone stop the 24 March 2014.

 

Trying to resume the complex history of this stop, only approximately because I have not all timetables. Here what I have found.

The first name of this stop was Campo Vallone, this name comes from the neighboring industrial zone. It is noted (with the spelling Campo Valone) in the timetables of the first suburban service of Bastia in January 1973, date of the opening of this service, but all trains did not go there, the other ones going not beyond Biguglia. At this time Campo Vallone was the terminus of this suburban service, before being continued to Casamozza.
Then this stop disappeared of the timetables (with reserve because, I repeat, I have not all timetables of the period).
This stop comes back inside the Great Lines timetables (trains to Ajaccio, winter service in 1985/1986), so after the new lay-out of the track, see Biguglia page, but the suburban service continue to terminate at Biguglia without mention of Campo Vallone.
Since 1985/1986, this stop is served by some Great Lines trains going to Ajaccio and Calvi (and back) but not by all services and this changes from one year to another. For example in 1994 it is not mentioned as a Great Lines stop, only for the partial service Bastia - Corte.
Campo Vallone reappears in suburban timetables in 1995, at this date the whole suburban services go to Casamozza, it is always served in 2002 with the name of Campo Vallone.

A new name
On the timetables for the suburban service Bastia - Casamozza in summer 2003, one can read the new name "Tragone" inside the document where are reported the names of the stations with the time when the trains stop at each station, but on the front cover of the same document presenting the line it is always the name Campo Vallone that you can read (and not Tragone). In 2004 this anomaly disappear, only Tragone is used, the new name become definitive. In the Great Lines timetables for this same summer 2003, Tragone stop is mentioned only for the partial service to Corte (trains N°20 and 29).

Tragone disappears in the timetables from 2010 to 2013. It was not served in this period because of it small size (the wood platform was only 3 meters long). The new AMG railcars have 2 doors, so passengers could not leave the train securely, some people getting out of the train on the ballast. These AMG had also the doors far from the driver, so it was critical to stop the train exactly with one door in front of this small platform. The stopping was easier with the precedent railcars (Soulé, X 2000 and 5000) that have one door close to the driver.
A deliberation in Corsican Assembly, the 6 septembre 2013, notices than when the works were done for the roundabout and for a bridge (1) over the railway, a temporary stop with a wood platform was built close to the bridge. This stop was not secure with bad visibility (in a curve behind a bridge) and bad accessibility (no real platform, no path way, no lights), so it was very dangerous and the railway direction decided to suppressed it.
The Assembly decided to refurbish this stop, the works ended in 2014.
So Tragone stop is mentioned back in suburban timetables since the 6 January 2014. It is also noted in Great Lines timetables, but some trains do not stop here. It seems that it was really served since 24 March 2014. 

1 - it is a road bridge at east of the T11 road giving way from the Tragone roundabout to the Campo Vallone activity zone and the street "Allée Bleue" at Borgo.

Location of this stop
Indeed, this stop changed 3 times its location.
I suppose (without certainty) that the stop was, between 1973 and 1982 rather than the N°4 level crossing, suppressed when the lay-out of the track was moved in 1982 (see photo below).
Since about 1985 till 2002, the stop was close to the level crossing for the road going to east from the T11 main road to the industrial zone. There was only a very small platform made of wood. The trains stopped sometimes on the level crossing instead of stopping at the platform.
This level crossing was later in 2002 replaced by a road bridge with shifting the railway track (see below : 3 lines), so a new little platform was made at north of the bridge (and very close to it) but further from the roundabout.
Then in about 2010 (see above) the stop is not yet served.
And in 2014 the new modernized stop is set at 200 m at north of the bridge.

The 3 lines (see map below)
Actually the track changed 3 times of location at Tragone.
Lay-out 1 : it is the track with the level crossing n°4 that existed from the beginning of the network till 1982, when was built the track deviation from Casatorra.
Lay-out 2 : it is a simple curve connecting the north to south straight line of the new lay-out being along the road, to join the old line preserved more at south, this was the situation from 1982 till 2002.
Lay-out 3: when was built the road bridge (2) to replace a level crossing, the track was a little moved to east to have enough distance to built a slope to reach the bridge, so the track has now (since 2002) a lay-out of 3 curves inverted.

2 : the roundabout was made in 2000 and the bridge in 2002.


photos 

La gare - Station

le PN (level crossing) N°4 : Tragone_1981-0225 N.jpg- l'arrêt près du pont (the stop near the bridge) : tragone pont 2002.jpg

N°1 : tragone 2012-1.jpg- N°2 : tragone 2012-2.jpg- N°3 : JYS14_684.jpg- N°4 : JYS14_685.jpg- N°5 : JYS14_690.jpg

N°6 : JYS14_691.jpg- N°7 : EL689.jpg- N°8 : EL687.jpg- N°9 : tragone parc.jpg- N°10 : EL683.jpg

N°11 : EL684.jpg- N°12 : EL688.jpg- N°13 : EL679.jpg- N°14 : EL681.jpg- N°15 : EL686.jpg

situation

vue aérienne - aerial view

rond-point = roundabout ; arrêt = stop ; pont = bridge

 tragone campo vallone aer note.jpg

Les 3 tracés - the 3 lines

rouge - red : N°1 - vert - green : N°2 - gris - grey : N°3

Tragone OSM 3 traces N.jpg

plan - map (Open Street Map)

tragone campo vallone OSM.jpg

 

casatorra biguglia tragone OSM.jpg

 voie ferrée : le trait gris - railway : the grey line

tragone prison OSM.jpg