 Cet arrêt est le dernier sur la commune
de Biguglia en venant de Bastia, il est au PK 12+400 depuis la gare
de Bastia, à 2 km 430 au sud de la gare de Biguglia et à 8 km 600 au nord de la gare de Casamozza. Il comporte un long
quai en courbe de 65 m avec un simple abri sans voie de
croisement. Il est installé
juste à côté de la Zone Industrielle (ZI) de
Campo Vallone. Il est également proche du collège de Biguglia,
mais de l'autre côté de la Route Territoriale
11 (RT 11) très
fréquentée. On y accède par une petite route clôturée des
2 côtés depuis le rond-point de la RT
11 avec la D82. Il a quelques places de stationnement dont 2 pour
handicapés et des emplacements pour les deux roues. Le quai est
accessible aux fauteuils roulants. Son aspect est moderne et agréable,
par contre le nombre de places pour le stationnement est vraiment
réduit (moins de 10) et bien que le collège soit proche
à vol d'oiseau (200 m), le cheminement pédestre est
long pour y accéder (environ 1 km), ceci pour éviter
le danger de la RT 11. Une passerelle directe serait la bienvenue.
Son aménagement actuel a été réalisé
en 2013 / 2014 et la première
desserte de cet arrêt modernisé date du 24 mars 2014.
Essai de résumé de l'histoire mouvementée
de cet arrêt. Ceci est approximatif parce que je n'ai pas tous
les horaires. Voici ce que j'ai reconstitué.
Le premier nom de cet arrêt était Campo Vallone
du nom de la zone industrielle voisine. Il est indiqué (avec
l'orthographe Campo Valone) dans les horaires du premier service
suburbain de Bastia dès janvier 1973, date de l'ouverture
de ce service, mais tous les trains n'y vont pas, les autres ne
dépassent pas la gare de Biguglia. Campo Vallone était à
l'époque le terminus de ce service, avant le prolongement
jusque Casamozza. Puis cet arrêt disparaît
des horaires (je redis que ceci est sous réserve parce que
je n'ai pas une documentation complète). On le voit réapparaître
dans les horaires des Grandes Lignes (trains pour Ajaccio
- service d'hiver 1985/1986), donc après la modification
du tracé, voir
la rubrique Biguglia, mais le service suburbain est toujours terminus
à Biguglia-gare sans mention de Campo Vallone. A partir de 1985/1986, cet arrêt est desservi par des trains de Grandes
Lignes d'Ajaccio ou de Calvi (aller comme retour), mais pas par tous et cela varie d'un
service et d'une année à l'autre. Par exemple il n'est
pas mentionné en 1994 comme arrêt Grandes Lignes, sauf
pour le service partiel Bastia - Corte. Campo Vallone réapparaît
dans les horaires suburbains en 1995 qui à cette date vont
tous à Casamozza, il est toujours desservi en 2002 sous le nom de
Campo Vallone.
Changement de nom. Sur la fiche horaire
du service suburbain Bastia - Casamozza pour l'été
2003 on voit apparaître le nom de Tragone à l'intérieur
de la fiche là où sont notées les gares avec
les horaires des dessertes, mais sur la couverture de la même
fiche le plan de la ligne mentionne toujours Campo Vallone et pas
Tragone. En 2004 cette anomalie disparaît, seul Tragone persiste,
le changement du nom de cet arrêt est définitif. Dans
la fiche horaire Grandes Lignes du même été
2003, l'arrêt Tragone est mentionné uniquement pour
le service partiel de Corte (trains N° 20 et 29).
Tragone disparaît des horaires de 2010 à 2013. Il
y eut une interruption de la desserte à cette période
à cause de sa petite taille (le quai en planches ne mesurait
pas plus de 3 mètres), les AMG disposant de 2 portes, ne
pouvaient pas laisser les voyageurs en sécurité. Certains
voyageurs descendaient par la seconde porte sur le ballast. De plus
ces AMG ont des portes assez loin du conducteur ce qui rend délicat
d'arrêter avec une porte juste devant ce minuscule quai alors
que les autorails des générations précédentes
(Soulé, X 2000 et 5000) ont une porte à côté
du conducteur. Une
délibération de l'Assemblée de Corse du 6 septembre
2013 constate que : « Lors des travaux de réalisation du carrefour giratoire
et de cré́ation du passage supé́rieur de la voie ferrée
(1), un arrêt
provisoire en planches avait é́té́ amé́nagé́ à proximité immé́diate
du pont. Cet arrêt n'était pas sécurisé
du point de vue visibilité (situé́ en courbe et derriè̀re un pont) et accessibilité́
(absence de quai, de cheminement, d’éclairage), ce qui le rendait trè̀s
dangereux, donc l’exploitant par mesure de sécurité le supprima.
» L'Assemblée décide donc la modernisation
qui fut achevée début 2014. Il est donc à
nouveau mentionné dans les horaires suburbains à
partir du 6 janvier 2014. Il est aussi à nouveau signalé
dans les horaires Grandes Lignes, mais certains trains ne s'y arrêtent
pas. En fait il ne fut réellement re-desservi qu'à
partir du 24 mars 2014 (communiqué de presse de la direction).
1
- c'est un pont routier à l'est de la T11 pour la route qui relie le rond-point de Tragone et va vers la Zone d'Activités
de Tragone / Campo Vallone, l'Allée Bleue à Borgo
et le parc d'activités de Purettone.
Localisation de l'arrêt. En effet,
cet arrêt a changé de place au moins 3 fois. Je suppose (sans certitude) que l'arrêt
était entre 1973 et 1982 près du PN n°4,
supprimé lors de la réalisation de la déviation
de la voie en 1982 (voir photo plus bas). A
partir de 1985 environ jusqu'en 2002, l'arrêt était à côté
du passage à niveau de la route qui se détache vers
l'est de la route T11 pour rejoindre la zone industrielle. Il n'y
avait qu'un tout petit quai en bois. Les trains s'arrêtaient
parfois plutôt sur le passage à niveau plutôt
qu'à hauteur du quai. Ce passage
à niveau a été remplacé ensuite par un pont
routier en 2002 avec déplacement de la voie (voir plus
bas : les 3 tracés), on a construit alors juste au nord du pont un nouveau petit quai plus
loin du rond-point. Puis en 2010
environ (voir ci-dessus) l'arrêt n'est plus desservi. Enfin
en 2014 le nouvel arrêt modernisé est installé
200 m au nord du pont.
Les 3 tracés (voir plan plus bas). En
fait au cours de son histoire, la voie ferrée a changé
3 fois de place à Tragone. Tracé 1 : c'est la voie
avec le passage à niveau n°4 qui a existé du début
du réseau jusqu'en 1982, date de la réalisation de
la déviation de la voie depuis Casatorra. Tracé
2 : c'est une simple courbe qui relie la ligne droite nord-sud du
nouveau tracé qui longe la route avec l'ancien tracé
maintenu plus au sud, ce fut la situation de 1982 à 2002. Tracé
3 : lors de la réalisation du pont routier (2) pour remplacer
un passage à niveau, on a déplacé la voie un
peu vers l'est pour avoir la distance nécessaire pour construire
les rampes d'accès routier, la voie a donc maintenant (depuis
2002) un tracé fait de 3 courbes inversées successives.
2
: le rond-point a été aménagé en 2000
et le pont construit en 2002.
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 This
stop is the last one on Biguglia city territory when coming from
Bastia. It is at PK (kilometer point) 12+400 from Bastia station,
at 2 km 430 at south of Biguglia station
and at 8 km 600 north of Casamoza station. It has a 65m long curved
platform with a simple shelter and no siding. It is
rather than the Campo Vallone industrial zone. It is also close to
the Biguglia college, but on the other side of the very busy main road RT11.
The way to this stop is a little both side fenced road coming from the RT11
/ D82 roundabout. It has a few places for cars with 2 for disabled
people and devices to park two wheel vehicles. The platform is accessible
for wheeling-chairs. Its aspect is modern and pleasant, but the
number of places for car parking is really small (less than 10)
and although the college is not far away (200 m in direct line),
the pedestrian way is long (1 km) to avoid the danger of the road
RT11. It would be good to built a foot bridge. The actual aspect
of Tragone was done in 2013 / 2014 and the fist train stopped at
this new Tragone stop the 24 March 2014.
Trying to resume the complex history of this
stop, only approximately because I have not all timetables. Here
what I have found.
The first name of this stop was Campo Vallone,
this name comes from the neighboring industrial zone. It is noted
(with the spelling Campo Valone) in the timetables of the first
suburban service of Bastia in January 1973, date of the opening
of this service, but all trains did not go there, the other ones
going not beyond Biguglia. At this time Campo Vallone was the terminus
of this suburban service, before being continued to Casamozza. Then this stop disappeared of the timetables
(with reserve because, I repeat, I have not all timetables of the
period). This stop comes back inside the Great Lines timetables
(trains to Ajaccio, winter service in 1985/1986), so after the new
lay-out of the track, see
Biguglia page, but the suburban service continue to terminate
at Biguglia without mention of Campo Vallone. Since
1985/1986, this stop is served by some Great Lines trains going
to Ajaccio and Calvi (and back) but not by all services and this
changes from one year to another. For example in 1994 it is not mentioned
as a Great Lines stop, only for the partial service Bastia - Corte. Campo Vallone reappears
in suburban timetables in 1995, at this date the whole suburban
services go to Casamozza, it is always served in 2002 with the name of
Campo Vallone.
A new name On the timetables for
the suburban service Bastia - Casamozza in summer 2003, one can
read the new name "Tragone" inside the document where are
reported the names of the stations with the time when the trains
stop at each station, but on the front cover of the same document
presenting the line it is always the name Campo Vallone that you
can read (and not Tragone). In 2004 this anomaly disappear, only
Tragone is used, the new name become definitive. In the Great Lines
timetables for this same summer 2003, Tragone stop is mentioned only
for the partial service to Corte (trains N°20 and 29).
Tragone disappears in the timetables from
2010 to 2013. It was not served in this period because of it small
size (the wood platform was only 3 meters long). The new AMG railcars
have 2 doors, so passengers could not leave the train securely,
some people getting out of the train on the ballast. These
AMG had also the doors far from the driver, so it was critical to
stop the train exactly with one door in front of this small platform.
The stopping was easier with the precedent railcars (Soulé, X 2000 and 5000) that
have one
door close to the driver. A deliberation
in Corsican Assembly, the 6 septembre 2013, notices than when the
works were done for the roundabout and for a bridge (1) over
the railway, a temporary
stop with a wood platform was built close to the bridge. This stop
was not secure with bad visibility (in a curve behind a bridge)
and bad accessibility (no real platform, no path way, no lights),
so it was very dangerous and the railway direction decided to suppressed
it. The Assembly decided to refurbish this stop,
the works ended in 2014. So Tragone stop is mentioned back in
suburban timetables since the 6 January 2014. It is also noted in
Great Lines timetables, but some trains do not stop here. It really served since 24 March 2014.
1 - it is a road bridge at east of the T11 road giving
way from the Tragone roundabout to the Tragone / Campo Vallone activity zone, the street "Allée Bleue" at Borgo
and the activity park of Purettone.
Location of this stop Indeed, this
stop changed 3 times its location. I suppose (without certainty)
that the stop was, between 1973 and 1982 rather than the N°4
level crossing, suppressed when the lay-out of the track was moved
in 1982 (see photo below). Since about 1985 till 2002, the stop
was close to the level crossing for the road going to east from
the T11 main road to the industrial zone. There was only a very
small platform made of wood. The trains stopped sometimes on the
level crossing instead of stopping at the platform. This level
crossing was later in 2002 replaced by a road bridge with shifting
the railway track (see below : 3 lines), so a new little platform
was made at north of the bridge (and very close to it) but further
from the roundabout. Then in about 2010 (see above) the stop
is not yet served. And in 2014 the new modernized stop is set
at 200 m at north of the bridge.
The 3 lines (see map below) Actually the track changed 3 times of location
at Tragone. Lay-out 1 : it is the track with the level crossing
n°4 that existed from the beginning of the network till 1982,
when was built the track deviation from Casatorra. Lay-out
2 : it is a simple curve connecting the north to south straight
line of the new lay-out being along the road, to join the old line
preserved more at south, this was the situation from 1982 till 2002. Lay-out
3: when was built the road bridge (2) to replace a level crossing,
the track was a little moved to east to have enough distance to
built a slope to reach the bridge, so the track has now (since 2002)
a lay-out of 3 curves inverted.
2 : the roundabout was
made in 2000 and the bridge in 2002.
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